Le Site eveilduvar.com décline toutes responsabilités quant aux dérapages possibles et attire votre vigilance quant aux dérives sectaires.
Pour aller plus loin ou si vous vous posez des questions, vous pouvez vous renseigner auprès de plusieurs sources.
Créée en 2002, la Miviludes – Mission Interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires – a “pour mission d’observer et de lutter contre les dérives sectaires. Elle ne définit pas ce qu’est une secte, mais s’intéresse aux dérives sectaires, c’est-à-dire aux atteintes pouvant être portées à l’ordre public, à la sécurité ou à l’intégrité des personnes par la mise en œuvre de techniques de sujétion, de pressions ou de menaces, ou par des pratiques favorisant l’emprise mentale et privant les individus d’une partie de leur libre arbitre”. Le dernier rapport d’activité est disponible ici : Lire le document.
Selon la commission d’enquête 2013 du Sénat ( détails sur : http://www.senat.fr/rap/r12-480-1/r12-480-11.pdf page 240), l’emprise est avérée si 5 critères sont vérifiés sur les 9 suivants :
- Rupture avec le comportement antérieur
- Occultation des repères antérieurs
- Adhésion et allégeance inconditionnelles
- Mise à disposition de sa vie
- Sensibilité à un corpus doctrinal
- Dépossession des compétences, valeurs, sens critique
- Altération de la liberté de choix
- Imperméabilité aux avis et aux changements
- Réalisation d’actes gravement préjudiciables à soi
A votre disposition également, l UNADFI – (www.unadfi.org) – Union Nationale des Associations de Défense des familles et de l’Individu, victimes de mouvements sectaires. Association loi 1901 reconnue d’utilité publique et agréée par le Ministère de la jeunesse et des sports et par le Ministère de l’Education Nationale, elle peut se porter partie civile aux côtés des familles de victimes.
Si vous avez des questionnements, des doutes, l’antenne varoise est à votre disposition au 06 02 19 57 76 ou adfivar@protonmail.com