PRATICIEN EN THÉRAPIE DE COUPLE : UN RÔLE DE MÉDIATEUR
La thérapie de couple est une démarche commune, voulue par les deux partenaires, entreprise pour des motifs variés, source de souffrance.
Le Praticien en Thérapie de Couple reçoit des couples dans un cadre de soutien psychologique et d’accompagnement sur le chemin de la communication, de la restauration du dialogue, du partage, du respect et de l’harmonie au sein de leur relation.
Problèmes de communication, besoins émotionnels non satisfaits, bouleversements de la vie familiale (naissance, adolescence, maladie, recompositions familiales, chômage, adultère, retraite, deuil…)…autant de problématiques pour lesquelles le thérapeute joue un rôle important. Il restaure et permet l’écoute, en tant que tierce personne neutre. Ainsi naît une meilleure prise de conscience de son propre fonctionnement par chaque membre, et une meilleure compréhension de l’autre.
Le thérapeute aide les couples à identifier les conflits générant les mésententes, à renouer le dialogue, à ouvrir une nouvelle perspective qui accompagnera un changement sentimental ou relationnel.
Quelles que soient les décisions, elles seront prises avec lucidité, congruence et apaisement.
De Marie-Do de Kerangat, Le Cannet des Maures