👉 Les bénéfices et le public concerné par la Technique Alexander
Les bienfaits de cette technique sont nombreux :
- Solliciter avantageusement la force de notre dos
- Guérir le mal de dos, les tendinites, les TMS
- Réduire les tensions inutiles
- Retrouver tonicité et décontraction musculaire
- Développer une bonne coordination et une fluidité dans nos activités tant physiques qu’intellectuelles
- Favoriser l’excellence du geste artistique (virtuosité, créativité, expressivité)
- Gérer le stress
- Nourrir la confiance en soi et la joie
La Technique Alexander s’adresse aux :
Personnes en souffrance
- Employés de bureau (ordinateur), manutention, travail sur machine
- Artistes instrumentistes, chanteurs, danseurs, acteurs
- Métiers liés à la voix (commerciaux, conférenciers)
👉 Principe
On ne peut pas faire ce qu’on ne connaît pas mais en arrêtant certaines habitudes, on peut laisser émerger le nouveau.
On ne cherche donc pas à faire volontairement le geste juste mais plutôt à défaire ce qui empêche le geste de vivre pleinement.
👉 Un peu d’histoire
Frederick Matthias Alexander, acteur australien (1869-1955) commença ses recherches à la suite d’extinctions de voix handicapantes que les médecins restaient impuissants а guérir. Conscient que c’était lui qui provoquait ces troubles lorsqu’il déclamait, il commença à s’observer dans des miroirs pour voir ce qu’il faisait.
Il découvrit ainsi que la qualité de relation entre la tête, le cou et le dos détermine l’usage du corps dans son ensemble.
Or, la qualité de cette relation entre la tête, le cou et le dos est altérée par le stress de la vie moderne, la position assise excessive, les gestes répétitifs, l’exigence demandée par le monde du travail, les mauvaises habitudes, l’éducation, les traumatismes psychologiques… Les conséquences sont néfastes sur notre condition physique et mentale et notre efficacité.
FM Alexander développa alors des outils permettant de solliciter avantageusement la force de notre dos dans la vie quotidienne afin de retrouver fluidité, énergie et justesse dans chacun de nos gestes.
Très pratiquée en Angleterre et les pays nordiques, la Technique Alexander s’est d’abord développée dans les milieux artistique et sportif, là où les sollicitations physiques sont intenses (gestes précis et répétitifs, longues périodes de travail). Elle a maintenant fait ses preuves dans l’entreprise, notamment en donnant une réponse concrète et sur le long terme aux troubles musculo-squelettiques (TMS).
👉 En pratique
La Technique Alexander est un travail pragmatique. Il ne s’agit pas de faire des exercices. La Technique s’applique directement sur les gestes de la vie de tous les jours : s’asseoir, se lever, être debout, assis, lever un bras, marcher, parler…
On travaille ensuite sur des activités plus impliquantes : chanter, jouer d’un instrument, pratiquer un sport, travailler devant un ordinateur…
Dans ce travail, le professeur repère ce qui empêche une bonne réalisation de l’action et aide l’élève à défaire la mauvaise habitude. Ainsi, il y a de la place pour un geste plus ajusté.
👉 En savoir plus
🚩 Pour changer, on ne peut pas faire confiance à l’appréciation de nos sensations
Ce qui nous semble un mouvement juste et naturel est souvent un mouvement habituel et nocif. Sinon nous n’aurions ni douleurs, ni limitations. Autrement dit, notre appréciation sensorielle (comment nous nous percevons dans l’espace et dans nos mouvement) n’est pas fiable pour corriger nos habitudes : une personne affaissée vers l’avant, se sentira penchée vers l’arrière lorsqu’elle se redresse ; nous tirons la plupart du temps notre tête vers l’arrière et vers le bas (ce qui est nocif pour les cervicales) sans même nous en rendre compte.
Lors d’une leçon, le professeur guide l’élève avec ses mains afin que ce dernier expérimente une façon plus fluide et plus efficace de réaliser un mouvement, s’asseoir, par exemple. Ainsi, l’élève ré-éduque son appréciation sensorielle. Petit à petit, le mouvement habituel répétitif, fait place à un mouvement naturel, ajusté chaque fois différemment à la situation.
Le professeur indique également à l’élève une façon de penser son mouvement qui sollicite l’expansion dans le corps. Ces pensées d’expansion s’appellent “les directions”. Les articulations se libèrent, le dos s’allonge, la cage thoracique s’élargit, ce qui apporte une sensation de légèreté du corps en même temps que d’ancrage puissant dans le sol. La relation dynamique entre la tête, le cou et le dos permet alors une meilleure coordination de l’ensemble du corps.
🚩 Les habitudes
La Technique Alexander considère l’être comme une unité psycho-physique. Il n’y a pas de séparation entre le physique et le mental. Les mauvaises habitudes qui entrainent une mauvaise utilisation de soi et une mauvaise coordination du mouvement sont à la fois physiques, mentales, émotionnelles : l’ordinateur nous incite à enrouler les épaules. C’est aussi une façon de se protéger émotionnellement ; vouloir atteindre un but à tout prix nous amène à tirer le cou en avant ; le vouloir “bien faire” crée de la tension dans le corps.
La plupart de nos habitudes nous amène à nous rétrécir. Pendant une séance, le professeur permet à l’élève de prendre conscience de ces habitudes afin de les prévenir et de retrouver souplesse, ampleur et légèreté sur les trois plans physique, mental et émotionnel.
🚩 L’inhibition
C’est la faculté neuronale que nous avons de pouvoir dire “stop” à un mouvement ou une pensée.
L’inhibition travaille sans que nous nous en rendions compte : lorsque nous devons faire un choix, la plupart des possibilités sont inhibées et une seule émerge ; lorsque nous plions le bras, le biceps se contracte sous l’effet du nerf excitateur alors que le triceps s’allonge sous l’effet du nerf inhibiteur, ce qui permet de ne pas se prendre la main dans la figure de façon incontrôlée.
Inhiber permet de faire des choix. Plutôt que de se précipiter de manière habituelle et nocive dans la tâche à accomplir, nous pouvons faire un “stop” afin de mettre en place les moyens qui permettront un geste plus juste
La Technique Alexander enseigne l’utilisation de cette faculté d’inhibition de manière conscience et constructive.
👉 Les leçons
La plupart du temps, ce sont des leçons individuelles. Celles-ci durent habituellement 45mn. D’expérience, il faut entre 15 et 30 leçons pour qu’un élève trouve son autonomie. Ce temps permet а l’élève de prendre conscience de ses tendances habituelles et de pouvoir utiliser efficacement la Technique Alexander dans ses activités quotidiennes.
Cependant, la Technique Alexander peut également être enseignée en groupe. L’observation des uns et des autres est un levier très puissant pour prendre conscience de ses propres habitudes.
Jean Paul IVA – Var – 83