Tarot symbolique avec pour support le référentiel de naissance
Le tarot est mémoire et miroir, c’est un langage universel qui s’individualise dans le référentiel de naissance.
Le Référentiel de naissance est un outil créé par G Colleuil dans les années 80. C’est avant tout un outil d’observation de soi. Il nous présente en somme les cartes ( dites lames ou arcanes du tarot de marseille) qui nous ont été confiées à notre naissance et nous propose de les jouer gagnantes. C’est un outil de croissance et d’évolution. C’est un moyen pour vivre le Symbole. Le symbole est Vivant. La symbolique est une langue vivante et le symbole ne prend son sens que s’il peut être ramené à son expérience de vie. Travailler sur les archétypes et le symbolisme revient à s’intéresser à ce qu’il y a de plus universel dans l’Homme, donc en chacun de nous. Il nous permet d’accéder au plus profond de nous-même, à une meilleure connaissance et comme nous le dit Socrate, « connais-toi toi-même et tu connaitras l’Univers ». Véritable miroir de soi, c’est un outil d’observation et de découverte de soi qui permet de lire des vérités cachées, de découvrir nos mystères.
« Ce n’est pas nous qui posons les questions au Tarot, c’est le Tarot qui nous interroge ». Et se faisant, nous avançons sur notre chemin, en conscience, et donc acteur de notre vie. Nous ne subissons plus. « Là où nous mettons l’intention, la conscience va. Là où nous mettons la conscience, la réalité se manifeste » nous dit R Pelliza.
En travaillant sur nous -même, avec cet outil, nous accédons à notre créativité en nous ouvrant à tous nos potentiels de naissance pour nous permettre de nous accomplir. Dans le Tarot, les Arcanes sont un pont entre notre conscience et notre inconscient.
« La tarologie symbolique, c’est un outil holistique qui permet de passer du bien-être au mieux-être, grâce à une exploration symbolique, intuitive et thérapeutique. Il est utile et intéressant à toute personne qui souhaite avancer en conscience sur son chemin de vie grâce au langage symbolique. Le tarot permet un travail en profondeur sur nos potentiels. En cernant nos blocages, nous ouvrons un univers de solutions inhérentes à chacun. Il nous permet une vraie rencontre avec nous-mêmes, afin de tenir les rênes de votre vie. Le tarot ne répond pas à nos questions, c’est lui qui nous questionne, nous sollicitant à trouver nos propres réponses et la richesse de nos pépites intérieures »
G colleuil « Le Tarot ne sert pas à lire l’avenir mais à le construire. Le Tarot n’est pas ésotérique, il est Humaniste ».
Ainsi, ces Arcanes, symboles universels, sont des Archétypes qui ouvrent les portes de l’univers faisant écho à notre univers personnel. De ce fait, le Référentiel de Naissance est une manière d’individualiser ces symboles dans notre vécu personnel. C’est un soutien psychologique et une grille d’interprétation qui permet de mettre la lumière là où il y a l’ombre, pour donner du sens à notre vie.
Avec les années, le Référentiel de naissance a pris un grand essor, déployant ses fonctions thérapeutiques, énergétiques et sociales. Il est devenu, vers les années quatre-vingt-dix, un formidable outil de résolution de conflits personnels et relationnels. Étudié et utilisé dans de nombreux pays, il a aujourd’hui sa place dans l’outillage de la psychothérapie, du coaching et des ressources humaines.
Grâce au support du Tarot de Marseille qui est quant à lui, une représentation de l’Univers et dont les premières traces remontent au 14ème siècle, nous disposons d’une bible d’archétypes, ayant une portée universelle, parlant donc de chacun de nous, au plus profond de nous. Ce jeu de cartes d’origine alchimique fait partie du patrimoine culturel de l’humanité. Ses 78 arcanes, 22 majeurs et 56 mineurs, proposent des clefs et chemins susceptibles de conduire le chercheur à devenir trouveur. Un Arcane a deux aspects contradictoires. Deux arcanes identiques ne signifient pas la même chose, selon où elle se trouve. Ici, il s’agira exclusivement du Tarot de Marseille, dans son sens symbolique et non divinatoire. Ces symboles rencontrés ne doivent pas être pris dans un sens figé, mais faire miroir avec nos ressentis, notre vécu, nos peurs et nos croyances ( si cela n’était pas le cas, nous ne serions pas dans le symbole, mais dans le « signe »). Notre référentiel nous interroge sur nos références ( parents, société, collègues, culture,…) et en cas d’échec répété, de souffrance, de nos compréhensions de notre destin / mission / mandat, nous invite à changer de regard sur la mise en action de notre vie.
Cet outil nous invite à entamer une démarche. Avoir une démarche consiste à se remettre en question, c’est-à-dire à remettre en question nos savoirs en les interrogant.
Ainsi, l’alliance du Tarot de Marseille et du référentiel de Naissance constitue un langage symbolique offrant à celui qui l’étudie un moyen de communiquer avec les grands moments de sa vie, en déchiffrer le sens et en retirer les enseignements spirituels et philosophiques. C’est un langage oraculaire dans le sens où il offre une vision qui nous permet de tendre vers notre meilleure réalisation de soi. Il nous guide vers des déterminations inconscientes, intuitives, révélatrices de nous-même, et de trouver des propositions non déterminantes mais évolutives et utiles. Il nous permet d’identifier des barrages énergétiques et nous montre nos réserves dans lesquelles puiser.
Lointain cousin du thème astrologique, le référentiel de naissance est monté pour une personne donnée à partir de calculs s’inspirant de la numérologie traditionnelle, de la Numérosophie, de l’enseignement cabalistique et d’autres sources occidentales et orientales qui mettent en résonance notre Ame avec la nature de l‘Esprit.
Le Référentiel se présente sous la forme d’un thème composé de treize Arcanes majeurs et d’un Arcane mineur, calculé à partir de la date de naissance. Ces lames sont disposées le long de 4 axes formant une croix de St André et occupent des espaces chargées de sens appelées Maisons, en référence à l’Astrologie sans recouper les significations habituelles des Maisons arthrologiques.
Il nous aide dans l’exploration de notre monde intérieur, nous permettant ainsi de meilleures interconnexions avec notre monde extérieur, dans cette recherche de l’équilibre, du juste milieu. Loin d’être restreint ni même exhaustif, il nous offre par sa diversité symbolique et puissance inspirante, une rare et singulière possibilité d’évolution.
Mylène Pinto – Var ( 83)