La Sophro-Analyse Intégrative® va au-delà d’une simple association entre sophrologie et analyse.
La voie du souffle et du ressentir au service d’un chemin vers « soi-m’aime »
Qu’est-ce qui différencie la Sophro-Analyse Intégrative® de la Sophrologie ? La sophrologie est un ensemble de pratiques de relaxation et de visualisation pour apaiser des symptômes. Elle s’occupe de l’effet pour procurer du bien-être. La Sophro-Analyse Intégrative® elle, s’intéresse à la cause pour mieux se donner aussi la possibilité de résoudre l’effet. Remonter aux racines du symptôme et aux croyances qui l’entretiennent offre l’opportunité de sortir du scénario. Mais les croyances inconscientes qui le nourrissent sont profondément inscrites dans le psychisme comme dans le corps. Et les résistances au changement sont nombreuses. C’est pourquoi est indispensable d’unir le corps et l’esprit dans ce travail.
La Sophro-Analyse Intégrative® propose une approche qui associe une démarche psychologique profonde à des techniques corporelles issues de la sophrologie et la méditation. Le corps et la respiration sont les grands « acteur » d’un travail en Sophro-Analyse. C’est bien sa spécificité dans le paysage des pratiques psychocorporelles. Elle sollicite simultanément toutes les dimensions de l’humain : le psychologique, l’émotionnel, le corporel, l’énergétique, le « spirituel ». L’accompagnement se fait dans « un état modifié de conscience » appelé état sophroliminal. Il permet de bien s’ancrer intérieurement et de développer la sécurité intérieure nécessaire pour aller voir et sentir ces blessures du passé qui ont besoin d’être réparées. La personne développe un observateur conscient, sensible et bienveillant. Elle se reconnecte à ses sensations et à ses émotions pour revisiter son histoire. Il s’agit de faire descendre le récit dans le ressenti et de donner la parole à des émotions qui avaient été refoulées. Cette alliance corps-cœur-esprit intensifie l’exploration de l’inconscient et favorise les prises de conscience. Il s’agit d’identifier les blessures de l’enfant intérieur et leurs possibles liens dans le transgénérationnel. La Sophro-Analyse Intégrative® va pour cela explorer tous les stades de l’histoire de l’enfant, sans en privilégier aucun ni rien induire(1). Où que remonte cette exploration, elle permettra de prendre conscience du système de croyances forgé dans le passé et auquel l’enfant dans l’adulte demeure inconsciemment identifié. Car c’est ce système qui conditionne encore les problématiques d’aujourd’hui, qu’elles soient somatiques, émotionnelles, relationnelles…C’est donc toujours au présent que les choses se passent. C’est encore à partir du présent que le changement est possible. Le rôle du Sophro-Analyste est de favoriser ce changement mais en aucune façon de dire à la personne ce qu’elle doit croire ou faire pour y parvenir. Il n’est ni un sauveur ni un guide, plutôt un accompagnateur sur un chemin de connaissance et de transformation de soi.
C’est pourquoi la personne est invitée à reconnaître et nourrir ses ressources positives pour pouvoir transformer les croyances limitantes. Il ne s’agit pas de changer ce passé qui n’existe plus. Si l’enfant a pu souffrir de problématiques de liens avec ses parents notamment, il s’agit de favoriser la création de nouveau lien à soi-même et à la vie. C’est donc à un changement de regard sur notre histoire, sur les autres, sur soi-même que nous invite ce processus. Cela demande beaucoup de bienveillance dans l’accompagnement, mais sans complaisance non plus. La Sophro-Analyse Intégrative® nous invite à cultiver notre capacité à nous accueillir et à nous accepter. Car notre enfant intérieur blessé a besoin d’être reconnu pour se réparer, voire se pardonner. Cette approche favorise la pacification de notre relation au passé pour mieux nous incarner dans le présent. C’est d’ailleurs pourquoi en inter-séance, la personne est invitée à pratiquer des méditations, des sophro-relaxation et des protocoles d’intention pour favoriser l’intégration des prises de conscience et favoriser le changement. Respirer sera l’une des clés fondamentales de cette évolution.
Le principal bénéfice de ce chemin sera de trouver en soi des clés pour un corps respirant, un esprit plus serein et un cœur plus aimant. Il ouvre à des relations plus harmonieuses avec les autres parce que nous sommes plus en lien avec nous-même. En alliant le corps, l’esprit et le cœur dans un accompagnement vivant. La Sophro-Analyse Intégrative® permet de se réunifier et de nous reconnecter à notre pouvoir créateur pour vivre chaque jour une vie pus épanouissante.
Depuis 20 ans, l’Institut Européen de Sophro-Analyse forme des Sophro-Analystes. Il nourrit et fait évoluer cette voie de la connaissance et de la transformation de soi qui invite le corps et l’énergie de la bienveillance au cœur d’un travail analytique profond et vivant.
Alain Bellone. Maitre praticien en Sophro-Analyse Intégrative® et formateur – Var ( 83)
- Avec la place privilégiée du corporel en SAI, c’est d’ailleurs la marque de l’évolution de la Sophro-Analyse née à l’IESA en 1999.