Datant de plus de 40 000 ans, le chamanisme est sans doute l’art de guérison spirituelle et d’éveil personnel le plus ancien au monde.
Il établit le lien intime entre l’Homme et la Nature par l’intermédiaire du chaman, gardien du savoir et du sacré, qui a pour seule vocation de restaurer et maintenir l’équilibre naturel des sociétés au sein de leur environnement.
Le chamanisme regroupe un ensemble de croyances et de traditions sacrées, ancestrales et universelles. Il prend ses sources dans les sociétés traditionnelles sibériennes (l’origine étymologique du mot shaman vient d’ailleurs de la langue toungouse), et s’étend sur tous les continents. Et malgré l’existence de différences dans la pratique de ses rituels, son essence reste identique indépendamment de l’espace et du temps.
Le chamanisme se définit par une pensée spirituelle animiste dans laquelle tous les éléments de la nature (règnes humain, végétal, animal et minéral), ont une âme et un esprit, une énergie vitale. Chacun de ces esprits possède sa propre « médecine », c’est-à-dire la Sagesse, la Force et le Pouvoir qui constituent sa Connaissance et son Enseignement.
Interconnectés en un tissage infini, tous les règnes forment une Unité dans laquelle nous sommes unis et reliés par la même énergie, tous formant part de l’Univers (connu sous d’autres dénominations telles que le Cosmos, la Source, le Créateur, le Grand Mystère, ou Dieu sans aucune référence religieuse). Cette énergie est source de lumière, de paix, de bienveillance, de compassion, de gratitude, en un mot, d’Amour Inconditionnel.
Selon les différentes prophéties chamaniques, notre Humanité chemine actuellement dans l’ère d’éveil des consciences, c’est-à-dire la (re)connexion et la (re)connaissance de notre propre essence en tant qu’Êtres de lumière purs constitués de l’énergie divine du Créateur.
Le chaman, appelé Homme-médecine, est le pont, le lien entre notre Monde Physique et les Mondes Subtils. Il relie le visible à l’invisible, le tangible au non tangible, l’ordinaire au non ordinaire. Depuis la nuit des temps, son rôle au sein de la communauté est multiple et varié : il est à la fois le guérisseur, le messager, le médiateur, l’éveilleur, le sage, le conseiller.
Il est celui qui va guider vers la conscience éveillée.
Les soins chamaniques pratiqués en Occident appliquent, en règle générale, les pratiques du Neo-Chamanisme tel que l’incorpore l’anthropologue Michael Harner lorsqu’il a créé la Foundation for Shamanic Studies en 1987. En tant qu’occidentaux, notre mode de vie ne nous permettrait pas de pratiquer le chamanisme comme le feraient des chamans amérindiens ou sibériens. C’est pourquoi, en s’inspirant des traditions de différents peuples autochtones, Michael Harner permet une adaptation de la pratique à notre société. Selon ces traditions, la pratique des soins n’implique en aucun cas l’ingestion de plantes hallucinogènes, mais l’usage du tambour qui par un son répétitif induit le chaman dans un État Modifié de Conscience (ou État de Conscience Chamanique) qui permet à son âme de voyager vers les Mondes Subtils. Lors de ce Voyage Chamanique, il va rencontrer ses Alliés, animaux de pouvoir et animaux auxiliaires, guides spirituels, ancêtres et esprits compatissants. Il bénéficiera de leur assistance pour aider la personne à guérir les blessures conscientes et/ou inconscientes de son passé et s’ancrer dans le moment présent, « ici et maintenant », en retrouvant sa complétude, son essence pure, son moi véritable. La personne guérie devient un être responsable, co-créateur de sa propre existence, en harmonie avec tous les aspects dimensionnels de son être (plan physique, énergétique, émotionnel, psychique et spirituel), les Forces de la Nature et son environnement (familial, professionnel et relationnel).
Marie-Ange Fernandez – Le Cannet des Maures ( Var – 83)