La relaxologie de pleine conscience est une pratique anti-stress.
Elle relève du domaine de la santé mentale positive comme définie par l’OMS (Organisation Mondiale pour la Santé). C’est une pratique non conventionnelle, non médicale, laïque, sans visée thérapeutique, c’est à dire qu’il n’y a pas d’accompagnement de la personne et psycho-corporelle car elle prend en compte la personne dans sa globalité, corps/ esprit/ énergie .
Il s’agit donc d’une pratique idéale pour les personnes qui souhaitent se détendre très profondément, entretenir leur bien-être, atteindre un épanouissement personnel, en prévention de la santé sans faire de travail sur elles-mêmes.
Cette pratique se situe donc entre les techniques classiques de relaxation et les techniques thérapeutiques.
Le terme “relaxalogie” renvoie à une détente très profonde du corps et “pleine conscience”, terme introduit en Occident par Thich Nhat Hanh, à un état de pleine présence à soi-même.
Le fonctionnement: le praticien effectue durant la séance où vous êtes allongé(e) habillé(e) à ne rien faire, une méditation spécifique; la méditation dynamique de Lao- Tseu, qui signifie vieux sage. Il fut le fondateur du Taoïsme dont certains de ses préceptes furent repris par le bouddhisme chan, ancêtre du zen japonais. Dans le même temps, le praticien pose ses mains sur la personne en des points spécifiques. Ainsi, cette pratique permet de ramener le psychique (par la méditation) et le physique ( par le toucher) ensemble dans le temps présent.
Nathalie Revest ( Var – 83)