La Radiesthésie :
Discipline qui s’intéresse aux ondes et aux vibrations émises par les corps.
Son nom provient du latin Radius (rayon) et du grec Aisthesis (sensation). Le radiesthésiste utilise plusieurs instruments comme un pendule (en bois, cristal,..), une baguette ou une antenne de Lecher. Ces objets permettent de trouver une source, un objet perdu ou une personne. Cette pratique s’intéresse également à l’influence de l’environnement (failles géologiques, eaux souterraines, champs magnétiques) sur les êtres vivants.
Amplificateur de sensibilité :
C’est une technique qui permet d’amplifier la sensibilité de celui qui la pratique.
Le mental de celui-ci doit rester neutre et silencieux. Il intervient pour poser les questions. Ensuite, il ne doit plus interférer afin de permettre l’accès à des niveaux d’informations supra-mentale.
Nous percevons l’univers au travers des filtres ou des récepteurs que constituent les organes de nos cinq sens, dont les plages de perception sont très réduites.
Cette pratique – il en est de même pour la kinésiologie – nous permet d’accéder à plus d’informations. Elle utilise le message du corps physique en le considérant comme un récepteur d’informations. Le pendule, la baguette ou encore l’antenne de Lecher, ne sont qu’un prolongement de ce corps. Ce n’est pas le pendule qui répond mais le corps de l’opérateur qui vibre en résonance avec l’information reçue.
Mais la question se pose : d’où vient l’information ?
Elle ne vient pas du pendule qui est le prolongement du corps et amplifie l’influx. Elle ne provient pas non plus du mental rationnel puisqu’on désire justement que ce dernier soit le plus neutre possible. Elle ne vient pas non plus du corps qui résonne à la réception de l’influx.
C’est un ressenti qui n’est ni matériel, ni physique, ni mental.
L’origine de l’influx se situe dans l’invisible et d’autres dimensions. Et comme « nous aurons en nous ce que nous avons invité », il est important de se poser, de méditer même, pour préciser la ligne de contact avec laquelle nous souhaitons communiquer. Nous sommes tous des canaux au travers desquels l’énergie cosmique et tellurique circule et se transforme.
Gardons à l’esprit les mots de Gurdjeff :
« Gardez un carrosse ( corps physique) en bon état, des rênes solides ( corps éthérique) qui soient reliés à des chevaux domptés ( corps astral) avec un cocher obéissant ( corps mental). Le cocher les guide, est à l’écoute de la voix de son maître ( corps spirituel), qui peut alors intervenir dans l’incarnation. Si le carrosse est dégradé, les chevaux fous et le cocher désobéissant, le maître ne monte pas à bord »
Dominique Coquelle