La psychothérapie Positive, la recherche du bonheur.
La psychothérapie positive prend comme postulat de départ la recherche du bonheur ou bien-être subjectif, que l’Homme en est conscience ou pas.
En thérapie, c’est l’état dépressif qui est soigné, c’est à dire des personnes qui n’ont a priori pas conscience de vouloir aller mieux.
La Psychothérapie Positive va alors allier les deux approches (thérapie et psychologie positive).
Tayyab Rashid et Martin Seligman ont élaboré ensemble un protocole de 14 séances type en Psychothérapie Positive.
À qui s’adresse la psychothérapie positive ?
La psychothérapie positive s’adresse à toute personne souhaitant devenir heureuse, développer son bien-être, atteindre ses objectifs, mettre à profit ses points forts au quotidien et en connaître davantage sur soi-même.
De même, la psychologie positive peut être proposée comme traitement aux personnes présentant un trouble dépressif. En effet, la majorité des études de validation de la psychothérapie positive on été effectuées auprès de patients dépressifs et ont permis de montrer l’efficacité de ce modèle d’intervention dans la réduction des symptômes dépressifs et dans l’amélioration du bien-être et de la satisfaction de vie et ce, sur le long terme [1].
Par ailleurs, de nombreuses recherches sont en cours et tendent à montrer l’efficacité de la psychothérapie positive dans la prise en charge d’autres troubles psychiques tel que la shizophrénie.
Dans une autre perspective, la psychothérapie positive peut aussi être appliquée dans un but préventif, afin de prévenir l’apparition d’un trouble dépressif ou d’une rechute dépressive.
Nathalie Bouriaux ( Var – 83)