L’ostéopathie :
Remettre en équilibre l’horlogerie du corps.
Inventée par l’américain Andrew Taylor Still en 1870, l’ostéopathie est à la fois un système de pensée médicale préventif et curatif et une méthode thérapeutique manuelle. L’ostéopathie repose sur une approche globale : elle ne considère pas seulement la zone bloquée mais toute la relation entre l’appareil locomoteur et les organes internes. Selon les ostéopathes, les maux physiques et psychiques n’ont pas seulement un impact sur les muscles ou les os mais sur l’ensemble des fonctions du corps et notamment la circulation sanguine et lymphatique. C’est ce qui explique que le geste correctif peut être effectué sur une zone très éloignée de la zone douloureuse.
La démarche est d’harmoniser les différents systèmes de l’organisme, notamment le système musculosquelettique. Au coeur de cette problématique, figurent la mobilité et la motilité. La mobilité concerne l’ensemble des mouvements d’un organe dans l’espace alors que la motilit, plus spécifiquement, va désigner les mouvements relatifs à un système ou un organe spécifique (la capacité à se mouvoir spontanément). L’interaction entre les différents systèmes de l’organisme est au coeur de l’ostéopathie.
Une séance avec un ostéopathe : pour qui, pour quoi ?
L’ostéopathie s’adresse à tout le monde mais les patients doivent faire part au praticien de leur historique médical. Venez avec votre dossier médical et vos radios si vous avez subi une opération ou si vous avez été victime d’un accident récemment, cela permettra au praticien de vérifier que l’ostéopathie est bien indiquée à votre cas.
Concernant les champs d’intervention de l’ostéopathie, on la cite souvent pour tous les maux de dos, d’articulation ou des traumatismes comme les tendinites et c’est effectivement les domaines dans lesquels elle a fait ses preuves. Cependant, d’après les praticiens, elle s’appliquerait également à des désordres aussi divers que les maux de tête, les problèmes gynécologiques, les troubles digestifs, nerveux et tous les troubles ORL de l’enfance. En revanche, l’ostéopathie n’a pas vocation à soigner des maladies infectieuses, des fractures ou des maladies chroniques ou dégénératives comme le cancer, la sclérose en plaques, la polyarthrite.
L’ostéopathie s’adresse donc à toute personne quels que soient sa morphologie, son âge et sa problématique (mis à part les problèmes évoqués précédemment).
Quelques informations utiles sur une séance avec un ostéopathe.
Avec qui
Le praticien peut être ostéopathe ou médecin et ostéopathe. Depuis 2002, le titre d’ostéopathe ou de chiropracteur est réservé aux titulaires d’un diplôme (délivré par des établissements agréés). La réglementation de ce métier est encore récente et des disparités subsistent. De nombreux praticiens réclament que le niveau d’exigence entre les différents diplômes soit mieux harmonisé pour une qualité des soins plus égale.
Déroulement d’une séance
La consultation commence d’abord par un interrogatoire et l’observation du patient en posture debout, assise ou couchée. Le praticien palpe le corps du patient afin de vérifier que ce dernier relève bien de l’ostéopathie et d’identifier les zones perturbées. Il évalue l’ensemble de la structure du corps et ses blocages et peut détecter des dysfonctionnements minimes ou des tensions imperceptibles à l’origine des maux du patient. Selon les cas et le praticien, le patient sera debout, assis ou allongé, en sous-vêtements ou habillé et les manipulations seront plus ou moins douces. Les ostéopathes peuvent pratiquer des manipulations exclusivement manuelles et externes, et non forcées. Certains actes délicats (rachis cervical, actes sur nourrissons de moins de 6 mois…) ne sont autorisés qu’après le diagnostic d’un médecin attestant l’absence de contre-indication (ou si le praticien est également médecin). La séance dure entre 30 et 60 minutes et un traitement nécessite généralement une à trois séances avec un intervalle de trois semaines entre les séances. Bien sûr cela est variable d’un patient à l’autre.
Tarifs
Le coût moyen d’une séance varie entre 40 et 80 euros. De plus en plus de mutuelles remboursent des séances d’ostéopathie sur présentation de justificatifs (facture et preuves du diplôme du praticien).
Ostéopathie ou Kinésithérapie ? 2 métiers différents…
La kinésithérapie est le plus souvent prescrite par un médecin au contraire de l’ostéopathie où il n’est pas nécessaire de passer par son généraliste
Le kinésithérapeute s’occupe de la rééducation après un traumatisme, de massages en cas de douleurs tandis que l’ostéopathe essaie de trouver la cause des douleurs (symptômes) afin de soulager le patient.
… mais qui se complètent
Un ostéopathe et un kiné peuvent traiter la même zone du corps mais de deux manières différentes. Pour le dos, le kiné va masser la zone tandis que l’ostéopathe va essayer de découvrir la cause de la douleur et ensuite la traiter.
Une certaine confusion
La confusion existe entre ces deux professions car de nombreux kinésithérapeutes sont aussi ostéopathes.
Avant toute chose, il convient de préciser que les honoraires des ostéopathes sont libres. Les ostéopathes peuvent donc fixer leurs prix comme ils le souhaitent.