La naturopathie holistique : Un art de vivre
La naturopathie holistique prend en considération la personne dans sa complète entité, pour agir sur les quatre niveaux énergétiques de l’être :
le physique ( sa personnalité, ses activités, son alimentation…), l’émotionnel (ses ressentis, ses agitations, ses freins…), le mental (ses schèmas conscients et inconscients), le spirituel (tout ce qui donne sens à sa vie).
La naturopathie bien souvent se limite à un, deux et plus rarement trois niveaux d’observation.
La Naturopathie holistique reprend les 5 grands principes d’Hippocrate :
- Primum non nocere (avant tout, ne pas nuire)
- Deinde purgare (ensuite purger)
- Tolle causam (ôter la cause)
- Vis medicatrix naturae (la nature est guérisseuse)
- Natura docet (la nature nous enseigne)
- Primum non nocere (avant tout, ne pas nuire)
Le naturopathe holistique réalise un bilan de vitalité complet et interactif (étude du terrain, du tempérament, des systèmes de l’organisme, de l’iris, des émotions…) et propose des conseils naturels imprégnés d’eau, d’air, de terre et de lumière (avec prise en compte de ses traitements médicaux en cours).
Le principe est simple : la nature est très bien faite, le corps s’il est propre et sain, résiste aux agents extérieurs et s’autorégule selon le principe dynamique des systèmes complexes. La vitalité et l’équilibre santé se maintiennent, ou se retrouvent, à l’aide de diverses techniques naturelles conseillées en synergie et selon une hiérarchie respectueuse de l’état de la personne (utilisation de plantes sous des formes adaptées, de minéraux, de cures hydriques, de techniques respiratoires, manuelles, énergétiques…).
La naturopathie holistique protège la vie et tous les processus vitaux.
2.Deinde purgare (ensuite purger)
Afin que l’organisme puisse retrouver son fonctionnement naturel lorsqu’il est en déséquilibre, une cure de désintoxination de plusieurs semaines est nécessaire. Elle permet d’éliminer les toxines qui s’accumulent au fil du temps dans certaines parties de l’organisme. Jeunes, diètes, draineurs,
détoxifiants, élixirs … (phytothérapie au sens large) et conseils hygiéniques sont généralement proposés avant de pouvoir les déloger pour ensuite revitaliser durablement l’organisme et enfin le stabiliser.
3.Tolle causam (ôter la cause)
Le naturopathe holistique recherche la cause du déséquilibre (responsable du mal être, de malaises ou de symptômes d’une maladie). Sa recherche se base sur la compréhension des interactions des composantes de l’hygiène de vie et de l’individu lui-même. Un accompagnement vers une prise de conscience et une amélioration de son mode de vie permet d’ôter plus durablement la cause.
« La guérison doit venir de l’intérieur de chacun de nous » nous dit le Dr Bach.
La cause peut être externe : environnementale, professionnelle, familiale…et/ou interne : alimentation, sédentarité, blocage énergétique, tensions psychologiques, croyances…elles sont bien souvent multiples.
4.Vis medicatrix naturae (la nature est guérisseuse)
Que ce soit par la contemplation d’un paysage, par l’ajout de quelques plantes vivantes dans son régime alimentaire, par l’écoute des bruits de l’eau, par la respiration profonde ou l’immersion en forêt… Qui n’a jamais constaté une amélioration de son état d’être, grâce aux éléments naturels ?
Tous les moyens naturels sont excellent spour rétablir une connexion avec la nature, il est nécessaire pour cela de s’autoriser un temps de pause, de s’autoriser à être relié à quelque chose de plus grand que soi… à accepter le pouvoir de la simplicité…pour être totalement soi. La naturopathie holistique par ses techniques diverses permet cette ouverture.
5.Natura docet (la nature nous enseigne)
La nature (et ses lois) guide le naturopathe holistique dans sa mission d’éducateur à la santé. Le vivant, la santé, et toute la nature sont en perpétuelle mutation. Il accompagne donc avec bienveillance la personne à évoluer également, à consolider sa coque psychique, à se responsabiliser face à ses actions, ses obligations, ses choix…à se dépasser.
En bon pédagogue de l’approche globale, le naturopathe holistique a une écoute et une compréhension complète des processus d’auto-guérison.
En bon hygiéniste et vitaliste, le naturopathe holistique mène progressivement la personne vers l’hygiène de vie qui lui correspond, la nature, nous enseignant comment éviter la perte d’énergie, comment en récupérer, comment nous adapter aux situations difficiles. Elle nous invite à observer, apprendre, respecter…
vivre le moment présent, se faire plaisir… à ne plus nous saboter…
« La santé n’est pas un idéal inaccessible » Dr Edward Bach
Caroline Chekroun – Tourves ( VAR)