La méthode RE® que nous pourrions traduire en français par « embellissement de la relation ou bien amélioration de la relation» a été créée aux USA, dans les années 60, par Louise et Bernard Guerney sous le nom de Relationship Enhancement®.
Elle a été introduite en France, en 1996 par France Sarradon, psychothérapeute aux USA et Nicole Sarradon Girbal, Psychologue, Psychothérapeute et Conseil en Ressources Humaines en France.
Cette méthode est enseignée dans 70 pays et traduite en 7 langues. Les créateurs ont reçu plusieurs prix nationaux américains.
Elle a été conçue à l’origine pour les couples et les relations parents/enfants dans un cadre thérapeutique. Basée sur un modèle éducatif, elle vise à entraîner le couple ou la famille à développer des « savoir-faire » en matière de relation. Son utilisation s’est enrichie et étendue à d’autres systèmes et d’autres contextes de relations, comme celui de l’entreprise, associatif, éducatif, social, santé etc. Partout où il y a une relation ! Et en réalité il y en a partout !
La méthode RE® prend appui sur des théories largement reconnues et validées et sur des concepts qui ont inspiré les pratiques des plus grands courants en thérapies psycho-dynamiques, humanistes, comportementales, interpersonnelles, les travaux de Carl Rogers, les Théories de l’Apprentissage, le Constructivisme. L’innovation, ou sa particularité, est de mettre en place un processus éducatif qui aboutit à un changement de comportement.
En pratique : L’utilisation de la méthode permet de faire évoluer rapidement la manière d’être en relation. L’apprentissage peut se faire, suivant le contexte, en groupe, en couple, ou individuellement. En cas de problèmes à résoudre ou de conflits, elle donne les moyens de s’entendre et de trouver des solutions constructives – dans la mesure où les personnes le souhaitent.
Elle permet que notre manière de communiquer soit réellement au service de la relation.
- Développer une aptitudepour que cela devienne une attitude et une
- Développerla capacité à écouter pour entendre et à s’exprimer pour être entendu.
C’est une méthode concrète, qui s’apprend au pas à pas, dans l’ici et maintenant.
Elle permet rapidement de :
- Donner les moyens pour clarifier ce que chacun veut ou pense
- Avoir les moyens pour dire et expérimenter que l’on peut se faire entendre,
- Trouver une expression positive des sentiments et des intentions quels qu’ils soient,
- Ajuster sa manière d’être et d’agir à la nouvelle compréhension de l’autre, de la situation, de soi-même.
Cela passe nécessairement par la pratique – selon des processus très précis- avec le soutien et l’accompagnement d’un formateur, à partir de situations concrète.
Nathalie Bouriaux ( VAR – 83)