La Méthode Noguès©Pratique Epigénétique ou MNPE
La Méthode Noguès©Pratique Epigénétique ou MNPE est une méthode d’apprentissage créée par Marie Françoise NOGUES qui utilise notre capacité cérébrale à créer de nouveaux neurones pour permettre de nouvelles connexions cérébrales et ainsi acquérir un savoir-faire adapté aux expériences que nous rencontrons par l’activation de notre potentiel inné d’adaptation.
Par cette méthode nous nous appliquons à traduire l’avantage que la personne à besoin d’acquérir afin de permettre de nouveaux comportements pour vivre une situation sereinement et avancer dans sa vie sans blocage.
En fonction de ce que la personne exprime et par une grille de lecture expérimentée connue par le praticien, un processus permettant des nouvelles connexions cérébrales va être proposé afin de créer un chemin préférentiel et permettre par de nouveaux acquis d’activer ses ressources innées et ainsi de vivre une situation sereinement.
Aussi toutes les contrariétés, les émotions difficiles, les situations désagréables répétées, les conflits, les difficultés familiales, les douleurs physiques, les souffrances psychiques, les symptômes physiques, les troubles du comportement et même les maladies sont lus comme des repères afin de déterminer, et donc de proposer, l’apprentissage qui a besoin d’être adapté à la vie de la personne.
Aujourd’hui les neurosciences démontrent depuis quelques années que nous nous adaptons sans cesse grâce à l’expression de nos gènes appelée épigénétique, soit par carence ou par sur-adaptation de nos ressources innées.
Ceci peut être transmis de génération en génération ce qui expliquerait les prédispositions familiales qui diffèrent des maladies génétiques transmissibles.
Cette méthode va donner sens à nos gènes de s’activer et ainsi de ne pas rester figé dans une situation désagréable psychologiquement , de surcharge cérébrale ou de difficultés physiques voir de maladies.
La prise de conscience du problème est le repère pour signifier que c’est le moment pour la personne de s’apercevoir qu’un apprentissage différent serait mieux adapté pour elle, que son potentiel génétique a besoin d’être activé par rapport à la situation à vivre. C’est ainsi le moment pour elle de se faire aider si elle le souhaite.
La certification du praticien est obtenue après un examen écrit et le suivi d’un minimum de 25 journées de pratique conclu par une mise en situation validée. La certification peut être obtenue après un minimum de 5 ans d’études.
Avertissement : la Méthode Noguès© Pratique Epigénétique ne doit en aucun cas se substituer à un traitement médical ou paramédical quel qu’il soit ou à aucune autre forme de thérapie mais constitue plutôt une approche éducative et un apprentissage complémentaire voir préventif.
La Méthode Nogues© Pratique Epigénétique est une marque et une méthode toutes deux déposées auprès du copyrignt et protégées par droit d’auteurs.
Pour en savoir : www.methodenogues.com ou https//.dieteticienne-le-luc.fr
Claire PENNEQUIN – Praticienne MNPE & Praticienne EFT & Diététicienne Nutritionniste – Var 83