Le massage métamorphique a pour but d’évacuer les blocages remontant à la gestation et à la naissance.
Nous portons en nous des blessures depuis la vie intra-utérine.
Pendant la gestation, durant les 9 mois, nos structures physiques, mentales, émotionnelles et comportementales se mettent en place.
Notre conscience capte et enregistre toutes les informations dans l’utérus. Dans les moments difficiles où les émotions se bousculent (sentiment d’abandon, de rejet, de culpabilité…), personne n’est là pour expliquer ce qui se passe. L’embryon va interpréter à sa manière limitante l’événement douloureux et en fait une croyance déterminante et bien ancrée. Le bébé va mettre en place des stratégies de service : se couper de ses ressentis, de ses pensées, décider qu’il se débrouillera tout seul, et des stratégies pour tenter d’être aimé ou reconnu : se faire tout petit, répondre aux besoins de ceux dont il cherche l’attention (et oublier ses besoins) devenir parfait, se dépêcher, être fort, travailler trop dur pour être reconnu. Tout cela façonne une personnalité, tout cela entraîne la dévalorisation, le manque d’amour de soi, la culpabilité.
D’autres mémoires ou empreintes intra-utérines peuvent être en jeu :
- empreinte gémellaire (la + fréquente) avec mort d’un embryon (très fréquent durant les 3 premières semaines) à dépression, croyance d’amour-souffrance, mi-graine…colites…)
- le non-désir : dévalorisation, sentiment d’être non aimable, culpabilité de s’être imposé
- le sexe différent du désir des parents
- remplacer un enfant précédent décédé ou être conçu après des avortements à culpabilité d’être vivant et pas eux, l’enfant décide de vivre leur vie.
La naissance constitue un événement majeur dans la vie d’un être : il passe du monde intérieur à un monde extérieur.
Selon le déroulement de l’accouchement (spontané, déclenché, prématuré, voie naturelle ou césarienne, présentation en siège, souffrance fœtale, forceps…) celui-ci entraîne des angoisses, paniques, phobies (peur du vide, claustrophobies, phobie de la lumière, peur du noir, intolérance au bruit, peur d’être étranglé, peur du toucher…)
Les conséquences porteront sur les capacités futures à être : prendre des décisions, s’engager, surmonter les épreuves, mener sa relation avec les autres…
Le massage métamorphique est une technique très douce qui va apporter une relaxation immédiate, de l’optimisme, de la confiance en soi en libérant toutes ces mémoires.
C’est une pratique holistique qui consiste en des mouvements précis, appliqués sur les pieds, les mains et la tête, dans le but d’évacuer des blocages remontant à la gestation. La personne reste habillée.
Il permet de dégager ce qui entrave notre vie. Il nous donne la possibilité de vivre plus librement et nous amène à une véritable métamorphose.
Cette technique est une excellente base pour accomplir sa propre métamorphose et mettre en application sa faculté d’auto-guérison.
La métamorphose est un processus qui nous arrive lorsque nous abandonnons des schémas émotionnels, psychologiques et physiques inconfortables pour aller à la rencontre de notre évolution. C’est une transformation totale, le passage d’un état d’être à un autre.
Il permet à l’énergie vitale de circuler plus librement afin de vivre dans l’harmonie et la sérénité.
Cette technique s’adresse :
- A toute personne intéressée par son développement personnel : adulte, enfant, adolescent, personne handicapée physique ou mentale (avec la collaboration de la médecine)
- Aux femmes enceintes, ainsi qu’à leur conjoint
- Aux parents et enfants pour ré-harmoniser la cellule familiale.
C’est le britannique Robert St John qui a mis au point cette technique dans les années 60.
Sylvie Galmiche – Toulon ( Var – 83)