Qu’est-ce que la luminothérapie ?
La luminothérapie par définition de « lumino » lumière et « thérapie » traitement est un traitement par la lumière.
Cette technique certainement ancestrale, en tout cas déjà attestée dans les premières civilisations, utilise les rayons lumineux pour les soins.
Je vais exposer ses principes, ses bienfaits et les moyens de la mettre en pratique.
La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle blanche, dite « à large spectre », imitant celle du soleil ou dont les qualités seraient aussi proches que possible de celles du soleil. Appelée aussi héliothérapie ou encore photothérapie, cette thérapie consiste à exposer le visage, mais aussi d’autres parties du corps, à la lumière
Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme la dépression saisonnière.
Mais la lumière a d’autres propriétés, d’autres bienfaits, qui ont été employées au cours de l’Histoire de la Médecine : convalescence, cicatrisation, immunité… De plus, la lumière des couleurs autres que blanche, a également fait ses preuves pour différents problèmes de santé. En ce cas, on utilise des filtres de couleur sur la lampe blanche.
Les grands principes
La luminothérapie fait partie de la grande famille des photothérapies qui utilisent certaines sources lumineuses (intensités et couleurs diverses, laser, etc.), parfois combinées à des photosensibilisants, pour soigner toutes sortes d’affections, en particulier les maladies de la peau (psoriasis par exemple). La luminothérapie s’applique surtout aux troubles associés au dérèglement des rythmes biologiques, dont le plus connu est la dépression saisonnière.
L’horloge biologique interne, un puissant centre de contrôle :
En pénétrant dans l’organisme par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire ceux qui s’échelonnent sur une période d’environ 24 heures (éveil-sommeil, variations de la température corporelle et des taux hormonaux, repas, etc.). Ces rythmes, qui sont gérés directement par notre horloge biologique interne, sont appelés endogènes. Toutefois, plusieurs d’entre eux peuvent ne pas durer exactement 24 heures. Ils se synchronisent avec les indices environnementaux externes, dont la lumière du jour, de façon à conserver le bon rythme. La lumière participe donc à la régulation constante de notre horloge interne. Celle-ci contrôle également d’autres rythmes biologiques plus ou moins longs (le déclenchement des menstruations chez les femmes, par exemple).
Si les rythmes qui sont soumis à notre horloge interne ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit, nous ressentons des symptômes dérangeants. L’exemple le plus flagrant est l’expérience du décalage horaire qui nous fait somnoler durant le jour parce que nos rythmes endogènes sont convaincus que c’est la nuit. En fonction des signaux envoyés par l’horloge interne, l’organisme peut alors sécréter l’hormone du sommeil (la mélatonine), le jour plutôt que le soir. Selon le cas, on pourra « remettre l’horloge à l’heure » en s’exposant à la lumière, à un moment précis de la journée, et ainsi faire « avancer ou reculer » son horloge interne. La prise de mélatonine, également au moment approprié, peut aussi contribuer à rétablir le réglage de l’horloge interne.
Par ailleurs, lorsque la lumière pénètre dans l’œil, elle est transformée en signaux électriques qui, envoyés au cerveau, agissent sur des neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, souvent appelée « l’hormone du bonheur », régularise l’humeur et gouverne la production de la mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil. Certaines recherches scientifiques indiquent que le métabolisme de la mélatonine est déréglé chez les personnes qui souffrent de dépression saisonnière. En effet, on a observé chez celles-ci un taux anormalement élevé de mélatonine durant le jour, même si l’exposition à la lumière diminuerait sa production.
Mais la thérapie par la lumière a aussi d’autres applications et effets bénéfiques :
- Elle active la croissance cellulaire
- Elle améliore le système immunitaire
- Elle stimule les processus de guérison de l’ensemble du corps
Les bienfaits de la luminothérapie
Contre la dépression saisonnière, et plus encore :
La principale application de la luminothérapie, et également celle qui est le mieux documentée scientifiquement, concerne la dépression saisonnière. Ce syndrome apparaît à l’approche de l’hiver, à mesure que diminue la clarté extérieure, et a un effet néfaste sur l’horloge biologique interne de certaines personnes. L’origine de ce syndrome demeure inconnue. La luminothérapie est un traitement médical reconnu pour combattre la dépression saisonnière.
On emploie également la luminothérapie pour contrer d’autres symptômes pouvant être associés à un dérèglement de l’horloge biologique interne, comme les troubles du sommeil et le syndrome prémenstruel ou pour combattre les problèmes attribuables au décalage horaire ou au travail de nuit. Elle pourrait également être utile dans certains cas de dépression comme le post-partum (à la suite d’un accouchement) ou la dépression non saisonnière chez les personnes âgées.
La luminothérapie pourrait aussi avoir des vertus préventives contre ces mêmes problèmes. Elle pourrait notamment profiter aux personnes qui ressentent une légère « déprime hivernale » annuelle ou qui travaillent toute la journée sans voir la lumière du jour, que ce soit dans un bureau ou une usine.
Faciliter le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce)
Réduire les problèmes liés au décalage horaire (voyages en avion et horaires de nuit)
Réduire les symptômes dépressifs relatifs au syndrome prémenstruel
Réduire les crises de boulimie associées à l’influence des saisons
Et bien plus encore…
Par émission d’une lumière avec ou sans filtres de couleur sur une zone particulière du corps, à une dizaine de centimètres de la peau, la luminothérapie a également fait ses preuves médicales dans le traitement de divers problèmes :
- Douleurs chroniques
- Plaies, blessures, ulcères, cicatrisation
- Problèmes cutanés comme acné et psoriasis (UVA thérapie)
- Accidents de sports, médecine du sport
- Prévention des rides, du vieillissement cellulaire
- Inflammation, arthrite
- Système immunitaire
Où effectuer une séance et à quel prix ?
Une séance s’effectue en général en prenant rendez-vous chez un thérapeute spécialisé : naturopathe, médecin du sport, dermatologue, en centre médical ou par vous même à votre domicile!
La durée d’exposition à un appareil de luminothérapie dépend des besoins de la personne et de la puissance lumineuse. Généralement, il faudra prévoir quotidiennement, pendant 7 à 10 jours, une séance de deux heures à 2 500 lux ou une séance de 30 minutes à 10 000 lux.
Une séance de luminothérapie coûte environ 15 euros en centre de bien-être ; une lampe de luminothérapie, entre 150 et 500 euros selon son design.
Concernant la photomodulation (luminothérapie à base de lumière LED utilisée en médecine esthétique), comptez entre 50 et 150 € par séance selon le praticien et la zone à traiter. Cependant, cette technique relativement récente peut connaître de grandes variations de prix ; alors n’hésitez pas à comparer les tarifs !
Qu’elles se déroulent en centre de bien-être, à l’hôpital ou dans un centre médical, les séances de luminothérapie ne sont pas remboursées par la Sécurité sociale. Le traitement est pris en charge par certaines mutuelles dans le cadre d’une consultation en milieu hospitalier. Les appareils de luminothérapie à domicile ne sont pas non plus remboursés.
Contre-indications de la luminothérapie
Les personnes sous médicaments aux effets photosensibles, dont le lithium, ne devraient pas y avoir recours ainsi qu’en cas de présence de tumeur ou processus cancéreux sur la peau.
Céline SECHAUD Diététicienne-Nutritionniste et Naturopathe à Ollioules et au Pradet ( Var – 83)