RÉFLEXOTHÉRAPIE / REFLEXOLOGIE :
La différence essentielle porte sur la manière de stimuler. La réflexologie porte sur des “stimulations manuelles”, essentiellement palmaire ( mains) et plantaires “pieds”. La réflexothérapie a recours à des stimulations à la fois manuelles et à la fois avec des outils très doux, et comporte plus d’aspects.
RÉFLEXOLOGIE
La Réflexologie permet d’aider les personnes à retrouver bien-être et confort par la stimulation de zones réflexes (plantaires, palmaires, faciales, dorso-crâniennes et auriculaires) pour réguler des organes et des points de sensibilité du corps.
Le Réflexologue intervient pour soulager les tensions, les souffrances, les douleurs spécifiques mais également pour accompagner les bénéficiaires dans la gestion des différents troubles ponctuels et chroniques. Pour cela, il analyse, recherche et repère les origines du stress et des douleurs. En tant que praticien, il enseigne aussi les gestes d’auto-stimulation qui permettent aux patients d’être acteurs de leur propre bien-être.
RÉFLEXOTHERAPIE
La Réflexothérapie est une technique de pointe, qui allie relaxation et stimulations instrumentales (non intrusives). Elle combine la stimulation de zones réflexes sur différents microsystèmes pour potentialiser l’effet du soin. Elle permet l’accompagnement et la prise en charge rapide et efficace des troubles psychiques et fonctionnels en prenant soin de la personne dans sa globalité. Différente et complémentaire de la médecine traditionnelle, elle offre une approche performante, non médicamenteuse, de la gestion du stress et de la douleur.
Dans le cadre des séances, évaluer les difficultés d’adaptation et appréhender le mécanisme de la souffrance physique et émotionnelle sont des notions importantes pour personnaliser la séance. Le Réflexothérapeute base ses approches sur un savoir-être en proposant une écoute active lors des consultations.
RÉFLEXOTHERAPIE COMBINEE
C’est en Occident et particulièrement en France que le concept de la réflexologie combinée a été créé. En travaillant de nombreuses années en centre de kinésithérapie, en centre thermal puis en cabinet libéral, la fondatrice de la méthode enseignée s’est rendu compte que la stimulation d’un seul microsystème ne suffisait pas toujours à prendre soin des personnes qui souffraient de stress et de douleurs liés à la maladie.
Les bienfaits de la stimulation de chaque microsystème (Facial, auriculaire, palmaire, plantaire et dorso-crânien) sont potentialisés lorsqu’ils sont combinés. Le choix des techniques réflexologiques se fait selon des critères très précis. Le but de la réflexologie combinée est assurément de s’adapter aux besoins des patients. Cette méthode innovante intéresse autant les professionnels de santé que les entreprises des secteurs tels que le sport, le bien-être, l’enfance et les séniors.
La réflexologie combinée vous plonge dans une expérience multisensorielle. L’attitude dans le soin, vous projette facilement dans une ambiance SPA. La stimulation des zones réflexes des différents microsystèmes tels que les pieds, les mains, les oreilles, le visage et le crâne est appliquée selon une méthode qui a fait ses preuves. La chaleur se mêle avec harmonie aux multiples manœuvres manuelles et instrumentales (non intrusives). Un rythme lent à rapide guide le soin, source d’un immense bien-être.
RÉFLEXOLOGIE PLANTAIRE
Une technique pratiquée depuis longtemps
On retrouve des traces de cette pratique sur tous les continents. En Orient, elle fait partie de l’arsenal thérapeutique des médecines dites traditionnelles. Les points réflexes, similaires à des points d’acupuncture, sont alors stimulés avec des aiguilles, des bâtons ou encore de la chaleur. En Occident, les zones réflexes sont stimulées avec des huiles essentielles, du talc ou simplement avec les doigts.
Une méthode qui se développe de plus en plus en Europe
Connue pour sa capacité à induire la détente, elle est souvent pratiquée dans les centres de bien-être, de thalassothérapie ou de thermalisme. Elle s’intègre depuis quelques années dans les soins d’aide à la personne, les soins hospitaliers et les soins de remise en forme, en soins palliatifs et en soins de support.
L’approche de la réflexologie plantaire est sensorielle. Un toucher doux et enveloppant plonge le bénéficiaire dans une relaxation profonde en quelques minutes. La sensation ressentie lors de la stimulation douce des orteils est surprenante, elle produit un relâchement de la tête, de la nuque, et des épaules en peu de temps. La stimulation des pieds offre également une détente des muscles du dos et relance la circulation lymphatique, essentielle au mieux-être.
RÉFLEXOLOGIE AURICULAIRE
Une technique reconnue par l’OMS et l’INSERM*
C’est en Occident que la stimulation des zones réflexes auriculaires est la plus pratiquée. On doit sa découverte et son évolution à des médecins et des neurologues français de renoms. Elle est la seule technique réflexogène qui fait régulièrement l’objet de recherches médicales. Le développement de l’auriculothérapie en Orient n’est venu que récemment avec des courants très différents tels que la réflexologie chinoise et vietnamienne.
Une pratique technique sans aiguille
Réputée efficace dans le traitement des troubles fonctionnels, des troubles psychologiques et des sevrages addictifs, la stimulation se réalise habituellement avec des aiguilles permanentes ou semi-permanentes. Longtemps pratiquée au sein des cabinets médicaux en raison de l’effraction cutanée réservée aux seuls médecins, elle s’est adaptée pour se développer dans les cabinets de thérapies naturelles, auprès des patients douloureux et fragiles.
*OMS Organisation Mondiale de la Santé – INSERM Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
Les techniques éprouvées de la réflexologie auriculaire favorisent la détente. Un massage doux de l’oreille libère rapidement les tensions physiques et émotionnelles. La stimulation des zones réflexes situées au centre de l’oreille diminue la nervosité, régule la respiration et la digestion. Cette partie de l’oreille étant innervée par le parasympathique, un relâchement global est ressenti en peu de temps. Le massage des lobes est aussi préconisé pour réguler le système nerveux. Utile face au stres
RÉFLEXOLOGIE PALMAIRE
Une technique de plus en plus pratiquée
En Orient comme en Occident, on retrouve la même évolution que la réflexologie plantaire. En traversant les siècles, les méthodes de stimulation des zones réflexes palmaires se sont adaptées aux différents continents. La pratique orientale est appliquée avec des pressions fortes et des techniques d’acupuncture alors que la pratique occidentale s’applique avec des massages et des pressions très douces.
Dans la société actuelle, prendre la main d’une personne est un symbole fort.
Idéale pour relâcher le corps dans sa totalité, elle est proposée en centre thermal, en thalassothérapie, au sein des cliniques et hôpitaux mais aussi dans les maisons de retraite et les EHPAD. La main étant accessible facilement, la réflexothérapie palmaire fait partie des soins choisis par les entreprises pour l’accompagnement des salariés. Aujourd’hui, la pratique palmaire s’inscrit elle aussi au cœur des médecines complémentaires.
En réflexologie palmaire, le toucher sensoriel et le balancement spécifique accompagneront la personne vers une détente absolue. La stimulation des zones réflexogènes des doigts est très appréciée car elle induit un lâcher prise immédiat. Des mouvements répétés sur la paume de la main favorisent le relâchement musculaire de tout le corps alors que des lissages du dos de la main offrent un drainage léger et naturel, idéal pour un soin de bien-être.
RÉFLEXOLOGIE FACIALE
Une technique très appréciée
En Orient, la méthode de stimulation des zones réflexes faciales est différente selon les pays. En Chine, les acupuncteurs utilisent des aiguilles de différentes tailles. Au Vietnam ce sont des bâtons, des petits marteaux et des roulettes à picots qui sont le plus fréquemment choisis alors qu’au Japon, l’acupressure fait référence. En Occident, les soins du visage sont généralement destinés à repulper la peau avec des modelages et des crèmes.
Un soin qui illumine le visage tout en traitant les troubles fonctionnels
Appréciée pour son action immédiate sur la détente des muscles faciaux et des tensions corporelles, elle se développe dans le secteur du bien-être et de l’esthétique en proposant des soins multisensoriels. Dans le secteur santé, la réflexothérapie faciale fait partie des soins de support en redonnant de la lumière au visage des malades tout en leur apportant une diminution des tensions, ce qui améliore largement leur qualité de vie.
Les mouvements doux et précis de la réflexologie faciale apporteront une relaxation intense et une luminosité au visage tendu et fatigué. Une stimulation manuelle des contours du visage accompagne, étape après étape, la personne dans une paix intérieure. Les muscles du corps se relâchent peu à peu, tout d’abord les épaules, puis le dos et les jambes. Le mental suit à son tour et offre un repos agréable. Excellent pour profiter du bien-être.
RÉFLEXOLOGIE DORSALE
Une technique très demandée
En Orient, la stimulation des points réflexes du dos est très répandue. En Asie, c’est l’acupuncture, le massage et la moxibustion que les acupuncteurs utilisent pour équilibrer les méridiens qui se situent de part et d’autre de la colonne vertébrale. En Occident, plusieurs méthodes de stimulation du dos se sont développées, certaines mises en place par des ostéopathes, d’autres par des masseurs bien-être ou encore des spécialistes du secteur SPA.
Une technique différente du massage
Recherchée pour ses multiples bienfaits, la réflexothérapie dorsale est proposée dans les centres de bien-être, de remise en forme et dans les cabinets de médecines douces. Les établissements thermaux sont également séduits par ces soins différents des massages. Son application sur les vêtements la rend accessible aux entreprises qui souhaitent offrir une pause bien-être à leurs salariés pour lutter contre les TMS* et les RPS*.
* TMS Troubles musculo-squelettiques – RPS Risques psychosociaux sociaux
La réflexologie dorsale est réalisée avec un toucher spécifique et une application de chaleur qui invite au lâcher prise. Le rythme lent du soin aidera la personne à se ressourcer. La stimulation des zones réflexogènes situées sur le crâne est un pur bonheur. Des pressions douces à fortes se succèdent pour libérer le cuir chevelu permettant ainsi la régulation neurovasculaire de chaque point réflexe. Pour le dos, ce sont des vibrations et des balancements qui accompagnement le bénéficiaire vers un mieux-être.
Bibliographie : Ecole Internationale de Réflexologie
Corinne Millien – Var ( 83)