Qu’est ce que l’Intégration des réflexes archaïques
Les réflexes archaïques sont des mouvements automatiques, involontaires qui apparaissent dans la vie fœtale et durant la première année de l’enfant. Cette activité motrice primaire est la source du développement sensori-moteur et cérébral, qui à son tour devient la fondation pour le futur mouvement intentionnel, l’apprentissage et le développement intellectuel.
Les réflexes archaïques favorisent la maturation de toutes les parties du cerveau et l’élaboration des connexions neuronales. Ils sont indispensables au bon développement moteur, émotionnel et cognitif du nourrisson, de l’enfant et de l’adulte.
Lors de la grossesse, pendant l’enfance et au cours de la vie, les traumatismes physiques ou émotionnels altèrent les chemins neurologiques qui assurent le développement harmonieux de l’enfant et le bon équilibre de l’adulte. Des mécanismes de compensation se mettent alors en place et des difficultés d’apprentissage et de comportement apparaissent.
Les travaux en neurosciences apportent un éclairage nouveau sur le développement du cerveau de l’enfant et sur le rôle des réflexes archaïques dans sa construction physiologique, émotionnelle et cognitive.
L’intégration des réflexes archaïques s’appuie sur la plasticité cérébrale pour stimuler à tout âge le système neuro-sensori-moteur, améliorer les compétences de mouvements, les habiletés cognitives et la croissance émotionnelle.
La plasticité cérébrale
La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à évoluer et à se façonner tout au long de la vie.
A la naissance, la majorité des neurones sont présents mais seulement 10% sont connectés entre eux. Les connexions suivantes se construiront au fil des expériences et des apprentissages.
La répétition et la diversité de ces expériences et apprentissages renforceront les connexions et la myélinisation du système nerveux (fabrication de la gaine isolante des fibres nerveuses).
Cela permettra à l’information de circuler plus rapidement et efficacement (comme les routes de montagnes créées par le passage quotidien du berger et de son troupeau).
Progressivement les différentes aires du cerveau communiqueront de manière plus efficace entre elles pour optimiser les capacités cognitives, émotionnelles et motrices.
La plasticité neuronale représente également la faculté du cerveau à récupérer et à se restructurer après des troubles ou des lésions.
L’intégration des réflexes, c’est pour qui ?
Pour les enfants ayant des défis à relever :
- Émotionnel :
Anxiété, stress, fragilité émotionnelle, timidité, angoisse de séparation, hypersensibilité, manque de confiance, isolement, mauvaise estime de soi, difficulté à se détendre, déprime, peurs irrationnelles.
- Cognitif :
Difficultés d’apprentissage, troubles « dys » ( dyslexie, dyspraxies, dysphasie, dysgraphie…) retard langagier, déficit d’attention, difficultés de concentration, de mémorisation et de compréhension, agitation, hyperactivité…
- Moteur et physique:
Retard moteur ( tourner, ramper, marcher, parler…) difficultés de coordination, énurésie, problèmes posturaux, tics, maladresse, marche sur la pointe des pieds…
Pour les adultes
Emotionnel et psychique :
Hypersensibilité émotionnelle, déprime, manque de confiance en soi, peurs, phobies, difficultés à faire des choix, difficultés à se sentir ancré et enraciné, difficultés à aller au bout de ces projets, anxiété, stress, manque de joie de vivre, mauvaise estime de soi, difficultés relationnelles et de communication, timidité excessive et manque d’affirmation, peur de l’inconnu, peur de la séparation…
Moteur et physique :
Maladresse, fatigue chronique, vertige, mal des transports, douleurs de dos, posture voûtée…
- Cognitif :
Difficultés à se concentrer, sentiment d’être dispersé, difficultés à mémoriser, difficultés à s’organiser, troubles “dys”, déficit d’attention, court toujours après le temps…
- Après des troubles ou lésions cérébrales :
L’ENM peut réduire les effets des altérations structurelles causées par des pathologies comme la sclérose en plaques, la maladie de Parkinson, la détérioration cognitive, la maladie d’ Alzheimer, AVC…
- Pour les sportifs:
Amélioration des performances
Les différentes méthodes utilisées sont basées sur le développement neurosensori-moteur et l’intégration des réflexes archaïques ( dont RMTi®, MNRI®)
Ce sont des techniques douces, non invasives et respectueuses des personnes.
Elles ont pour objectif de rétablir les processus neuro-sensori-moteur pour permettre l’intégration des mouvements primaires des réflexes archaïques et des systèmes de coordination.
Cette intégration progressive des réflexes archaïques au schéma moteur va contribuer à la myélinisation du réseau neuronal et développer les connexions vers les différentes parties du cerveau. Ce sont les fondations pour une construction neurologique mature.
L’activation des patrons réflexes améliore le processus sensoriel, les capacités émotionnelles et cognitives pour permettre aux enfants et aux adultes d’accéder à leurs ressources innées et leur plein potentiel .
Comment se passent les consultations :
La première séance permet :
- de faire une évaluation du niveau de développement des réflexes et des capacités de mouvement.
- de comprendre l’enfant / l’adulte dans sa globalité en prenant le temps de revisiter son histoire de vie (grossesse de la maman, naissance, premières années de vie) concernant son développement moteur, émotionnel et cognitif.
La famille est pleinement intégrée dans le processus d’éducation des enfants, et lorsque cela s’avère nécessaire, des exercices simples seront proposés pour la maison.
Les séances suivantes permettent :
La maturation et l’intégration des réflexes archaïques grâce à un programme de mouvements et de stimulation sensorielles. ( tactile, proprioceptive, vestibulaire, auditive et visuelle) Elles s’adressent aux bébés, aux enfants et aux adultes. Les séances individuelles durent entre 45mn et 2h en fonction de l’âge et des protocoles utilisés.
L’intégration des réflexes peut se faire en parallèle d’un suivi en orthophonie, psychomotricité, ostéopathie, réflexologie, etc.
Les techniques proposées ne sont en aucun cas de la médecine et ne remplacent ni un avis ni un traitement médical.
Fabienne Russo ( VAR – 83)