Qu’est ce que L’hypnose Ericksonienne ?
Fais de ta vie un rêve et d’un rêve une réalité !
L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980).
Elle se caractérise par une approche souple, indirecte (métaphores)
Qu’est ce que c’est ?
L’hypnose ericksonnienne fait partie des thérapies brèves. C’est une méthode qui vise à modifier l’état de conscience afin d’accéder à l’inconscient.
Son but est de permettre au patient de rechercher en lui des ressources nécessaires à la résolution de son problème.
Comment cela fonctionne?
Le thérapeute installe le patient dans un état de relaxation profonde qui va lui permettre de rentrer dans un état hypnotique afin d’accéder à son inconscient.
Le thérapeute sert de guide. Il invite son patient à orienter son attention sur un souvenir positif et à s’exprimer sur ce sujet.
Son rôle est ensuite de l’aider à trouver lui-même les ressources qu’il possède et qui pourront l’aider à résoudre ses problèmes.
L’hypnose se situe dans une optique courte : on considère généralement que trois à dix séances, sur une durée de quelques semaines à quelques mois sont suffisantes, même pour des problèmes lourds et, cela sans « rechute » ou « substitution de symptôme ».
Pourquoi ?
Ses applications sont essentiellement la gestion des troubles anxieux, du stress à la phobie, affirmation de soi, état de panique.
Mais également, pour un changement de comportements de dépendance, le tabac ou les troubles alimentaires. D’autres applications sont possibles dans le champ du somatique (dermatologie, gastroentérologie…) et dans celui de la psychopathologie (troubles de la personnalité, troubles de l’humeur…).