Energétique Globale Chinoise, plus communément la Médecine traditionnelle chinoise.
Une des plus complètes et anciennes médecines du monde.
Acupuncture, qi gong, taï chi, diététique, massages thérapeutiques, digipuncture, plantes médicinales…
La médecine Traditionnelle Chinoise englobe toutes ces techniques dans une approche globale qui prend en compte aussi bien le corps, le mental que l’esprit mais aussi tout l’environnement physique et social du patient.
Issue de pratiques millénaires, la médecine traditionnelle chinoise est vieille de 4000 ans. Elle prend notamment sa source dans « Le classique interne de l’Empereur jaune » un livre médical référent datant du 1er ou 2ème siècle avant J.-C. Il y est décrit l’utilisation des plantes médicinales et de l’acupuncture. La médecine traditionnelle chinoise est enseignée dans les facultés de médecine de Chine et dans d’autres pays à travers le monde.
Elle correspond à un système de pensée dans lequel le « qi » (prononcer tchi) anime l’univers et l’homme et oscille en permanence entre deux polarités, le yang et le yin. Le tout au sein de la matière constituée de cinq éléments (feu, terre, eau, bois, métal) en relation avec chaque organe.
Cette énergie – le qi – circule à travers un ensemble de 12 méridiens qui la transportent vers les organes.
Bonne santé ou maladie, tout est une question d’équilibre et d’harmonie.
Notamment entre le yin et le yang, qui sont deux forces opposées et complémentaires dont chaque organe a besoin. Parfois pour une raison externe (humidité, froid, vent, chaleur), interne (émotion, stress) ou interne et externe (problème d’hygiène, épidémie), la circulation d’énergie est bloquée ou troublée. Et c’est ce qui créé des déséquilibres (excès ou carences de yin ou de yang).
L’art du praticien consiste à repérer ces déséquilibres et à rétablir l’harmonie dans la circulation de l’énergie vitale.
Une séance avec un praticien en médecine traditionnelle chinoise : pour qui, pour quoi ?
La médecine traditionnelle chinoise s’adresse à tout le monde, enfants comme adultes, malades comme bien portants.
Bien que cette médecine soit avant tout préventive, elle corrige aussi un grand nombre de pathologies (problème de peau, neurologiques, digestifs, respiratoires, génitaux, hormonaux, douleurs…), seule ou en complément de la médecine occidentale. Cette dernière s’impose bien sûr en cas d’urgence. En cas de maladies lourdes comme le cancer, le sida, les maladies auto-immunes, la MTC pourra accompagner efficacement les traitements classiques, en diminuant notamment leurs effets secondaires.
Elle est d’ailleurs intégrée – surtout l’acupuncture – dans certains hôpitaux français. En revanche, la pharmacopée chinoise n’étant pas réglementée en France. A ce jour il est déconseillé d’y avoir recours (aucune garantie sur la provenance et la qualité des remèdes avec notamment des risques de pollution au cadmium ou autres métaux lourds).
En France, le praticien de médecine chinoise peut donc difficilement intégrer ce pan de la médecine chinoise à sa pratique. Certaines contre-indications ou précautions existent aussi pour l’acupuncture et la pratique du qi gong ou du taï-chi.
Quelques informations utiles sur une séance avec un praticien en médecine traditionnelle chinoise.
Avec qui
La médecine traditionnelle chinoise est officiellement pratiquée par un médecin ou par des sages-femmes pour l’acupuncture obstétricale. Il existe en effet certaines contre-indications ou précautions importantes à connaître. En acupuncture notamment, certains points sont interdits aux femmes enceintes. Parfois il faut piquer dans un certain sens pour favoriser l’accouchement ou au contraire dans l’autre pour éviter une fausse couche.
Même les pratiques comme le qi gong ou le taï-chi ne sont pas à prendre à la légère et il importe d’être encadré par un professionnel de santé sérieux. Pour certains mouvements, il existe des contre-indications (hypertension par exemple). De nombreux praticiens, notamment les acupuncteurs, exercent sans être médecin mais après avoir été formés durant de nombreuses années à la MTC. La plupart sont très sérieux et maîtrisent parfaitement cet art. La profession n’étant pas encore clairement réglementée, c’est au patient d’évaluer le sérieux du praticien qu’il consulte.
Déroulement d’une séance
Le praticien interroge le patient sur son environnement familial, social et de travail, ses symptômes et antécédents personnels et familiaux. Il observe ensuite son état général (teint, voix, posture, regard, langue…) et prend son pouls ou plus exactement « ses » pouls. Il y en a 28 différents correspondants notamment à l’état des différents organes.
Le médecin établit ensuite un diagnostic indiquant le ou les organes défaillants et la nature de la perturbation. Parfois c’est un trop plein de yang dans tel organe ou vide de yin dans tel autre par exemple. Pour finir, il conseille et oriente vers la meilleure réponse thérapeutique puisant dans les cinq outils majeurs de la MTC : acupuncture, exercices énergétiques (qi gong, tai-chi), diététique, plantes
Les Techniques pratiquées en cabinet :
- L’ACUPUNCTURE
L’énergie circule dans tous le corps en suivant des trajets bien précis qui se nomment “LES MERIDIENS”. Sur ces trajets, il y a des points d ‘acupuncture qui ont des fonctions thérapeutiques.
La stimulation de ces points grâce à des aiguilles d ‘acupuncture ou à la moxibustion, permet de faire circuler l énergie et le sang. Ce qui permet de régulariser, équilibrer et harmoniser le corps.
- LES VENTOUSES
L’utilisation de la ventouse fixe sur des points d ‘acupuncture permet de réguler les flux de Qi (Energie) et de Sang. Elle contribue aussi à aspirer et éliminer les facteurs pathogènes externes (Vent, Froid, Humidité, Chaleur).
Elle peut être aussi baladée le long des trajets des Méridiens ou sur le trajet d ‘un muscle pour dissoudre des blocages. Du fait les douleurs diminuent. La circulation du sang s’améliore. Les muscles se décontractent.
- LE MOXA
Le moxa et la Moxibustion par l ‘utilisation de bâtonnet d’ Armoise pour stimuler des points d ‘acupuncture par la chaleur .
- LE TUI NA
TUI signifie “pousser” NA signifie ” saisir” ce sont les deux techniques les plus couramment utilisées dans le massage thérapeutique Chinoise. C’est donc une technique de massage thérapeutique qui favorise la circulation sanguine et énergétique. Elle contribue à diminuer la douleur. Le TUI NA est très souvent employé en association avec les autres thérapies de la Médecine Chinoise.