Diététicien.ne – Nutritionniste
Professionnel de santé, expert en alimentation et nutrition
Le diététicien est un auxiliaire médical, rééducateur de santé spécialisé en nutrition. Son métier est réglementé dans le Code de la Santé Publique sous le titre VII du livre III (IVème partie). La loi 2007-127 du 30 janvier 2007 définit l’exercice de la profession, crée un Diplôme d’Etat de diététicien et oblige à l’enregistrement du diplôme pour avoir le droit d’exercer. Le titre de diététicien était protégé depuis le 17 janvier 1986, par la loi 86-76.
Le diététicien-nutritionniste, souvent improprement désigné par le terme de diététicien seul, est un professionnel de santé dans le domaine de la nutrition. Il a suivi, après le baccalauréat, un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique, en deux ans.
Le diététicien joue un rôle de formateur et d’éducateur en matière de nutrition. Il élabore des programmes alimentaires personnalisés et veille à l’équilibre nutritionnel de ses patients. Il peut exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier, en collaboration avec des médecins ou dans des collectivités (cantines scolaires, centres de vacances…).
A qui s’adresse-t-il ?
– à tous ceux qui souhaitent équilibrer leur alimentation et en particulier les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes âgées, les sportifs, etc.
– aux personnes qui nécessitent un suivi diététique personnalisé, notamment en cas de surpoids, diabète, cholestérol, trouble digestif, allergie, trouble du comportement alimentaire, fatigue, insomnie, douleur articulaire etc…
– aux personnes dont le mode de vie nécessite une adaptation du rythme ou de la composition des repas
– aux collectivités, comme conseil et formateur en matière de menus et d’hygiène, aux organismes privés, en tant que consultant en nutrition et hygiène.
Que fait-il ?
Le diététicien reçoit des patients adressés par un médecin ou venus de leur propre initiative. En consultation individuelle,
– il établit un diagnostic diététique,
– il adapte l’alimentation aux besoins et au mode de vie de chacun,
– il explique et commente les principes diététiques à l’origine de ses recommandations,
– il donne des conseils pratiques afin de concilier santé et plaisir de la table,
– il ajuste les programmes alimentaires lors d’entretiens réguliers afin d’amener le patient à acquérir une certaine autonomie.
Tarif ?
Les honoraires d’un diététicien sont libres, mais en général une consultation d’1 heure coûte entre 30 et 50 euros en province et entre 40 et 70 euros en région parisienne. Une consultation chez un diététicien ne donne droit à aucune prise en charge par la Sécurité sociale. En revanche, de plus en plus de mutuelles assurent un remboursement partiel. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle.
Céline SECHAUD Diététicienne-Nutritionniste et Naturopathe à Ollioules et au Pradet ( VAR)