La Danse-Thérapie
La Danse-Thérapie recouvre un ensemble de pratiques mettant en avant les effets thérapeutiques de la danse, cet art ancestral.
Au milieu du 20ème siècle, on a vu apparaître puis se développer une grande diversité de théories et propositions. Avec le temps, une hybridation féconde s’est produite dans le monde entier, plus particulièrement au cours des dernières décennies.
Le principe commun
Le principe commun aux différentes pratiques est le recours au mouvement dansé comme médiateur. A travers l’expression corporelle libre et son exploration, on entre en relation avec ce que le geste sous-tend. On contacte le rapport surface/profondeur, ce fameux lien corps/émotions, corps/esprit. La reconnexion avec son corps engendre des sensations, émotions, souvenirs, et réhabilite des parties enfouies ou réprimées de soi-même.
Une expression holistique de soi
Une expression holistique de soi peut naître grâce aux pouvoirs de la danse et du rythme (la musique étant utilisée dans la plupart des cas). Au delà du rapport à soi, la Danse-Thérapie nous invite à questionner, réévaluer et apaiser notre rapport à l’autre, au monde, et même à la nature.
Les séances
Les séances, individuelles ou collectives, doivent se dérouler dans une atmosphère contenante et bienveillante qui invite au lâcher prise. D’où l’importance du cadre posé par le thérapeute ou facilitateur. La présence de l’autre et l’énergie du groupe sont des catalyseurs essentiels.
La Danse-Thérapie peut être pratiquée à tout âge et quelle que soit la condition physique ou mentale du pratiquant. Elle accompagne la guérison d’une pathologie (dans le cas de la Danse-Thérapie traditionnelle, discipline paramédicale) ou tout simplement une démarche de développement personnel.
Sur le plan du bien-être, les bénéfices sont nombreux et souvent immédiats. Nous ressentons une détente profonde, libération des tensions physiques et psychiques, rééquilibrage des énergies,… Une pratique assidue permet une harmonisation de l’être dans toutes ses dimensions : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. Dans ce sens, elle est une médecine du corps et de l’âme.
Voici une liste non exhaustive des membres de la grande famille des danses-thérapies modernes :
> Life Art Process, Mouvement Authentique, Expression Primitive, Danse des 5 Rythmes, Expression Sensitive, Biodanza, Danse Médecine, Transe Danse, Danse du Mouvement de la Vie, Danse de l’Etre, Chakradance, Danse Emergence, Danse Art Thérapie, Longo Danse d’Ancrage, …
Par Caroline Pique, La Valette-du-Var
Fondatrice de la Danse Emergence