Tout débute dans les années 20, lorsque Johannes Itten, professeur à l’école suisse du Bauhaus, note qu’il y a une étroite relation entre les couleurs choisies par ses étudiants, leur personnalité et leur apparence.
Puis, dans les années 40 Suzanne Caygill, couturière et modiste, remarque que l’être humain donne des informations sur sa personnalité à l’aide de ses propres couleurs de peau, de cheveux et d’yeux et que ces couleurs sont liées aux harmonies de couleur de la nature. Elle développe une théorie sur la personnalité et la relation avec les saisons ainsi que la notion du chaud et froid. Elle reprend également des notions développées par Hippocrate et Socrate qui établissent une corrélation entre la morphologie, les humeurs et les saisons.
L’exercice du conseil en Image a débuté dans les années 70 aux États Unis avec pour vocation d’optimiser l’image personnelle et professionnelle d’une personne.
Il y a une quinzaine d’années, des professionnels issus de différents courants de psychologie et de la communication ont rejoint le Conseil en Image personnel pour étendre les domaines d’activités afin d’apporter un réel impact et un changement aussi bien physique qu’un gain de confiance en soi.
Ainsi est né le titre de Consultant en Communication par la Valorisation de l’Image, plus connu sous le nom de Conseiller en Image.
Qu’est-ce que le Conseil en image ?
Le conseil en image et le relooking sont un ensemble de techniques et d’outils ayant pour but de conseiller une personne dans la valorisation de son image personnelle et/ou professionnelle.
Il faut cependant faire la différence entre le Conseil en Image et le Relooking.
Le Relooking est une transformation ponctuelle de l’image. Il a un caractère spectaculaire. C’est une action brève que l’on peut demander pour un entretien d’embauche, une première rencontre avec sa belle-famille, un mariage ou une soirée particulière…
Le conseil en image a pour optique un transfert de compétences durable, de conseils, d’acquisition de gestes techniques pour être autonomes dans la gestion de son image.
Son action est systématique car elle prend en compte, l’image, le physique, le comportemental et le potentiel de l’individu et les accompagne vers l’atteinte de leurs objectifs.
De plus, il induit une plus grande écoute et s’adapte à la personnalité, au style de vie, aux contraintes, blocages, connaissances et envies de la personne. Le conseil en image se fait de manière progressive à l’écoute de la personne.
Pour qui ?
Pour les particuliers et les entreprises.
L’objectif d’un conseil en image est de trouver une image en adéquation avec la personnalité d’une personne.
Selon la spécialité et la personnalité du Conseiller en image, d’autres points importants seront abordés (confiance en soi…)
En entreprise, différents des thèmes peuvent être abordé, comme par exemple :
- Renforcer la cohérence entre les valeurs de l’entreprise et l’image donnée par ses collaborateurs.
- Développer le leadership des collaborateurs…
Comment cela fonctionne ?
Il y a plusieurs façons d’aborder ces sujets.
Cela peut se faire en groupe, en conférence pour les thématiques générales. Aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.
Puis pour les conseils personnalisés, c’est toujours en tête en tête.
Pour un relooking, on peut aborder les 3 points suivants:
– les vêtements, le maquillage, la coiffure en se rendant ensemble ou pas, en boutique et chez le coiffeur.
La personne se laisse guider par les choix de son conseiller en Image. En sachant que ces choix sont expliqués et que seule la personne décide du changement ou pas.
Pour un Conseil en Image, cela va être plus approfondi
Selon ses besoins, les 4 points suivants seront abordés de façon à rendre la personne autonome.
– La morphologie
– Le vêtement (la couleur, le style, les coupes, les accessoires…)
– Le maquillage,
– La coiffure.
Plus ensuite, selon les personnes, confiance en soi….
Quels sont les bienfaits ?
Une personne qui fait appel à une conseillère en Image ressent un besoin de changement.
Au-delà de l’apparence physique, le besoin peut être plus profond.
Les bienfaits vont se ressentir de façon progressive tout au long de l’accompagnement. Elle va voir opérer son changement sur le plan physique et certainement aussi par rapport à son comportement. La personne ressentira un épanouissement.
Une fois autonome avec son image, elle sera capable de faire passer une multitude de message. C’est grisant, valorisant, c’est accroître son estime de soi.
Lily REVEAL – ( Var -83)