

Comment développer notre confiance & estime de soi ?
La confiance en soi fait partie des 3 piliers de l’estime de soi. En effet, dans l’estime de soi, nous retrouvons aussi l’amour de soi ( le socle de l’estime, le constituant le plus profond, c’est l’acceptation de soi, la valeur qu’on s’accorde ) et l’image de soi ( le regard que l’on porte sur soi & jugements). Aussi avoir une bonne estime de soi nécessite d’avoir une bonne confiance en soi, une bonne image de soi et un amour de soi.
Parfois il existe une confusion entre l’estime de soi et la confiance en soi. L’estime de soi est liée à l’identité alors que la confiance en soi est plus liée à l’action. La confiance en soi provient d’un bien-être intérieur, de la connaissance de soi quant à ses capacités à pouvoir poser des actions. Elle est donc véritablement un état et n’est donc pas liée à nos comportements. Par contre, une bonne confiance en soi va permettre de développer certains comportements en lien avec la confiance en soi.
Avoir confiance en soi, c’est croire en ses capacités au point d’oser risquer en se donnant le droit de ne pas réussir. C’est (s’)avouer s’être trompé.e sans être démoli.e.
Dans cet article, nous souhaitons vous donner quelques pistes pour développer sa confiance en soi.
Comment avoir plus confiance en soi ? Ça doit venir de l’intérieur pour ne dépendre ni de quiconque ni de quelconque événement.
Que vous perdiez un job, une maison, une affaire, un client…peu importe, si vous avez confiance en vous, vous en gagnerez d’autres car rien ne vous effraie car vous savez que vous avez les ressources intérieures.
La bonne nouvelle, c’est que nous naissons avec ! C’est souvent à l’adolescence que nous sommes amener à douter et le cas échéant à perdre donc confiance en nous. Ainsi, ça veut dire que, puisque nous avons appris à manquer de confiance, nous pouvons désapprendre et donc apprendre à avoir confiance en nous. Cela se travaille, s’éduque. Différents outils existent pour développer un MINDSET positif et constructif.
La première des choses, c’est rendre conscient ce qui ne l’est pas, car nous ne pouvons changer ce dont nous n’avons pas conscience.
Deuxièmement, comme on attire ce sur quoi on se focalise, décidez donc, de manière conscience, sur quoi vous allez vous focaliser. Evidemment, ça reposera sur ce qui augmente la confiance en soi, et non l’inverse !
Différents exercices existent pour ancrer et développer sa confiance en soi. Ne perdez pas de vue que ça ne peut se faire du jour au lendemain. C’est un process qui demande des efforts et du temps au départ. Prenez cette résolution, décidez d’y travailler, et rappelez-vous, une chose à la fois. Ne cumulez pas les résolutions, vous risqueriez de ne pas réussir à tout mener de front, vous réduiriez vos chances de réussite, ce qui entrainerait votre moral et mindset.
Si vous voulez aller plus loin, vous pouvez suivre cette formation clef *
https://masterbusiness.com/fr/videos/doublez-votre-confiance-et-estime-de-vous-meme/?aff=8063
ou faire appel à un coach à retrouver parmi notre communauté de professionnels
J’espère vous avoir apporter l’envie de développer votre confiance en vous et ainsi quelques pistes. Vous pouvez découvrir cette thématique en vidéo
Mylène Pinto
*pour en savoir plus sur cette plateforme, sans engagement et illimité =) plus d’infos