La cohérence cardique :
Si l’on vous demande qui a inventé la fièvre, que répondrez-vous ? Personne ! La fièvre existe depuis que l’être humain, voire l’ animal, existe ! Mais qui a inventé le thermomètre ? Là, oui, la réponse existe, il y a un inventeur.
Il en est de même pour la cohérence cardiaque. Personne n’a inventé la variabilité cardiaque, qui fait complètement partie de notre condition humaine. C’est d’ailleurs la raison de notre survie, capacité absolue de s’adapter à notre environnement.
La cohérence cardiaque est juste un état induit par une pratique respiratoire parfaitement calibrée qui permet un recentrage physiologique et émotionnel. Il s’agit d’un parfait équilibre de notre système nerveux autonome, ramenant les sous systèmes sympathique et parasympathique au centre.
L’avantage de cette pratique individuelle : elle est d’une simplicité absolue : respirer pendant 5’ à un rythme de 6 respirations par minute.
Mais la durée de ces effets, et ils sont nombreux, ne dépasse pas 4h. Conséquence : il faut pratiquer régulièrement = quotidiennement, afin de couvrir la durée d’une journée active, à savoir 3 ou 4 fois par jour.
Le principal effet bénéfique est la gestion du stress, de même que l’augmentation de l’amplitude de la variabilité cardiaque, principal marqueur de bonne santé !
Ainsi nous pouvons agir sur de très nombreux effets :
– augmentation de la capacité respiratoire moyenne
– baisse du taux de cortisol, hormone du stress
– augmentation du taux de DHEA, hormone de jouvence, action sur le rajeunissement
– amélioration du système immunitaire
– augmentation des ondes alpha, agissant sur la mémorisation, l’apprentissage, la concentration, prise de décision
– diminution de l’hypertension artérielle, si pratique régulière
– augmentation des taux de dopamine, ocytocine, sérotonine, hormones de plaisir et de bien être
– apaisement, détente, récupération musculaire et articulaire
– diminution de l’hyper activité, pour les personnes sujettes
– amélioration de la tolérance à la douleur (utilisé par les vétérinaires également)
– amélioration de l’endormissement et de la qualité du sommeil
– travail sur les insomnies et l’apnée du sommeil
– amélioration de la maladie asthmatique
– validation en 2014 par la fédération française de cardiologie, comme 1° recommandation pour lutter contre les maladies cardio vasculaires
La cohérence cardiaque est donc un outil simple et gratuit, ne nécessitant que la volonté de la mise en place d’une pratique individuelle, ne comportant aucune contre indication, véritable passeport vers votre santé physique et mentale.
Et n’oubliez pas que son efficacité dépend de la régularité de sa pratique !!!
Jean-Philippe Scabello ( Var – 83)