La Chromothérapie ou comment réveiller les énergies…
La chromothérapie ou thérapie des couleurs est une méthode de soin global par les couleurs qui permet d’équilibrer un organe, apaiser une douleur ou un déséquilibre émotionnel en utilisant les qualités vibratoires propres à chaque nuance de couleur. Proche de la luminothérapie et connue depuis l’Egypte ancienne, cette pratique affinée prône l’utilisation de la lumière colorée au travers de filtres ou de lampes.
Découverte des bienfaits… hauts en couleurs !
La chromothérapie s’inscrit dans les thérapeutiques « alternatives ». Elle utilise les propriétés des lumières colorées afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorable au maintien et au rétablissement de l’équilibre de l’être. Les vibrations émises par les couleurs peuvent ainsi induire un subtil processus d’autoguérison. Réveillé par l’onde colorée, l’organisme va ainsi se donner les moyens de régler le trouble en stimulant l’énergie déficiente ou, à l’inverse, en calmant l’énergie excédentaire. La fonction de la couleur consiste à activer et à favoriser la production des hormones nécessaires pour que l’individu puisse atteindre un équilibre harmonieux.
Depuis longtemps, on sait que les couleurs possèdent une bonne ou une mauvaise influence sur notre humeur. Elles jouent un rôle non négligeable sur nos émotions : elles peuvent nous rendre plus créatifs, plus optimistes ou, au contraire, plus pessimistes. La couleur, c’est la vie… Impossible d’imaginer un monde sans couleurs. Nous sommes tous émus devant la beauté de la Nature, d’un paysage verdoyant, d’un jardin aux mille couleurs et le bleu lumineux du ciel en été nous fait voir la vie d’un oeil plus optimiste. Mais la couleur peut également avoir des propriétés sur notre santé physique ou psychique, c’est ce que l’on appelle la « chromothérapie ».
La méthode
Plusieurs méthodes de chromothérapie existent. La plus efficace sans doute se révèle par la projection des couleurs lumières appropriées, soit globalement, soit en zones locales. Les couleurs correspondent à des ondes lumineuses avec chacune une longueur propre ; ainsi, chaque couleur possède son onde personnelle.
La chromothérapie est reconnue comme une pratique douce et respectueuse n’ayant plus à prouver son efficacité.
Les méthodes les plus couramment utilisées sont celles qui s’appliquent :
• Globalement sur tout le corps et/ou localement sur les organes ou sur les structures affectées : Projection globale. Le patient est couché et bénéficie d’une projection des couleurs appropriées sur tout le corps et/ou les parties spécifiques à traiter.
• Au niveau de la sphère visuelle : Visualisation. La technique consiste à projeter des couleurs appropriées en direction des yeux du patient, avec prudence, ou sur les parties du corps à traiter.
• Par apport de lumière dans les méridiens et points d’acupuncture: Chromopuncture. Des aiguilles colorées ou faisceaux lumineux sont projetés sur les différents points d’acupuncture, pour donner des informations aux cellules et rétablir l’énergie.
• Par voies réflexes au niveau des oreilles, des pieds ou des mains : Réflexochromie ou chromothérapie sur les zones réflexes (mains, pieds, corps, visage..). Des réponses-réflexes de l’organisme sont alors obtenues en appliquant la couleur émettant l’énergie manquante.
La chromothérapie ne fait pas de « miracles ». Elle soigne l’humain par le biais d’outils naturels. Afin d’obtenir les résultats les plus favorables, le patient doit néanmoins se soumettre attentivement à quelques conditions :
1. Une participation active et une sincère collaboration entre la personne impliquée et le thérapeute est indispensable.
2. La régularité dans les séances : le corps réagit favorablement à tous les soins qu’il reçoit, régulièrement et ponctuellement.
Origines
Plus connu sous le nom d’Avicenne, Ibn Sinâ [980 – 1037], était un philosophe, écrivain, médecin et scientifique perse. Ses disciples l’appelaient Cheikh el-Raïs, prince des savants, le Maître par excellence. Avicenne enseignait que la couleur avait une importance vitale pour le diagnostic et le traitement des maladies. Il a d’ailleurs rédigé d’importantes contributions à la chromathérapie dans le Canon de la médecine, où il élabore un des premiers tableaux établissant les relations entre la couleur et la température du corps, ainsi que l’état physique. Il soulignait que le choix d’une couleur contraire à une maladie spécifique avait pour conséquence une diminution des symptômes. A titre d’exemple, il faisait observer qu’une personne qui saignait ne devait pas regarder des objets de couleur rouge vif et ne devait pas être exposée à une lumière rouge, parce que cette vision stimulait l’humeur sanguine, alors que le bleu la calmait et diminuait l’écoulement du sang.
Plus récemment, l’approche et les expériences de Jean-Michel Weiss enrichirent les bases de la chromothérapie. Originaire d’Alsace, il conçut en 1972 un appareil capable de générer jusqu’à 999 nuances colorées. La curiosité l’amena à utiliser l’appareil pour projeter sur lui-même des programmes colorés qui entraînèrent des effets profonds sur son organisme, confirmés par des médecins et analyses de laboratoire.
En 1980, la rencontre avec le Professeur Pinel, pionnier en chronobiologie, lui permit de constater l’effet physique des couleurs sur le sang, jusqu’à en modifier la formule ! Ainsi, par ses expériences de projections colorées, Jean-Michel Weiss découvrit qu’il était possible d’agir et donc de rééquilibrer nos enveloppes vibratoires sensibles et nos régulateurs énergétiques que sont les chakras et les méridiens d’acupuncture. La chromothérapie moderne était née !
Couleur, spectre & onde
Rappelons quelques notions de base : La couleur est bien entendu entièrement dépendante de la lumière et la lumière est une onde électromagnétique au même titre que le courant qui alimente nos maisons. Alors que le spectre électromagnétique va de 1 hertz à plusieurs milliers de gigahertz, la lumière visible par l’oeil humain ne représente qu’une infime fenêtre de ce spectre : de 385 thz à 750 thz.
Certains animaux sont sensibles à d’autres fractions du spectre et rien n’empêche d’imaginer que si nos yeux étaient sensibles à d’autres fréquences, nous pourrions voir d’autres couleurs ou mêmes les ondes radio !
Lorsque nous observons un objet, celui-ci réfléchit une partie de la lumière qu’il reçoit et en absorbe une autre. Si un objet éclairé d’une lumière blanche réfléchit la totalité des fréquences reçues, il nous apparaîtra blanc. S’il réfléchit uniquement la fréquence correspondant à l’orange et absorbe toutes les autres, il nous apparaîtra orange.
Des propriétés curatives
On octroie aux couleurs des propriétés curatives différentes selon leur longueur d’onde spécifique. Celles-ci agissent essentiellement sur 3 axes : au niveau physique, elles peuvent rééquilibrer un organe de façon directe ; au niveau émotionnel, elles agissent quand on les valorise dans l’environnement immédiat de la personne à traiter ; enfin, au niveau symbolique, elles peuvent avoir un effet direct sur l’aspect mental d’un individu.
Dans certaines approches, le chromothérapeute utilise des notions d’acupuncture pour amplifier les effets bénéfiques des couleurs. Certaines cliniques spécialisées dispensent aussi des nuances de couleurs orientées et concentrées, sous forme de rayons lumineux, sur les parties du corps à traiter. Certains patients perçoivent un léger frissonnement sous le rayon lumineux, comme si la zone du corps était stimulée ou apaisée par le phénomène de la couleur.
Retenons surtout que les couleurs interagissent avec notre corps au travers de deux voies différentes mais complémentaires : la voie cellulaire et la voie aurique [rayonnement des corps subtils] afin de permettre au corps d’effectuer un travail de régénération énergétique et rétablir une relation harmonieuse avec son environnement et la nature.
Applications thérapeutiques
Voici sommairement les vertus que l’on associe aux couleurs les plus utilisées en chromothérapie :
Violet : on le recommande pour sa puissance thérapeutique pour purifier le sang, éliminer les toxines, désengorger le foie, stimuler le bon fonctionnement de la rate et pour renforcer le système immunitaire. Dans une perspective émotionnelle, le violet est également utilisé pour calmer les états coléreux et éveiller l’inspiration.
Indigo : on lui prête un pouvoir anesthésique, idéal dans les cas de maux de tête, d’angine, de rage de dents ou de rhumatismes sévères. L’indigo améliorerait les capacités intuitives…
Bleu : on l’utilise pour apaiser la plupart des cas de crise. Souvent efficace auprès des gens en proie à des troubles psychologiques avec anxiété grave, le bleu a aussi un effet antispasmodique. On lui accorde encore un pouvoir sur les maladies inflammatoires et sur les gens souffrant de pression artérielle à la hausse.
Turquoise : comme le bleu, le turquoise possède des qualités apaisantes. Mais on le recommande surtout pour contrer les douleurs soudaines. Il apparaît également qu’il a un effet sur la régénération du derme.
Vert : on en prône l’utilité dans les cas d’épuisement ou de stress intense. Le vert amène une lucidité considérable et on le recommande dans les prises de décisions. Comme on lui reconnaît également le pouvoir de l’harmonie et de la stabilité, il fait grand effet auprès de personnes émotionnellement perturbées. Enfin, il intervient efficacement pour combattre l’insomnie et stimule l’appétit sexuel.
Jaune : il est préconisé pour toute forme de stimulation cérébrale. Il procure énergie, motivation et imagination. Il agit sur le système digestif à titre purgatif tout en maintenant son bon fonctionnement. On lui accorde enfin un effet positif sur le système nerveux.
Orange : d’une grande efficacité dans les problématiques thyroïdiennes, l’orange est aussi utile dans l’élimination des surplus de matières adipeuses. Son caractère antispasmodique agit contre les douleurs musculaires, arthritiques et lombaires. On le recommande aussi dans les cas d’asthme et d’allergie.
Rouge : à éviter auprès des personnes colériques, mais à renforcer auprès de celles qui manquent d’énergie. Le rouge agit dans la stimulation du système sanguin et peut contrer l’anémie. Et on lui octroie surtout des vertus aphrodisiaques…
Bien sûr, comme dans la majorité des méthodes douces de guérison, la collaboration du patient est essentielle. La chromothérapie est une approche holistique. Une attitude ouverte, positive ainsi qu’une foi dans la technique utilisée sont donc des atouts importants sur le chemin de retour vers l’harmonie et la guérison.
Par sa maîtrise de l’éveil des processus d’auto-guérison intérieurs, le chromothérapeute sensible et «à l’écoute» devient véritablement le trait d’union privilégié entre un élément naturel – les couleurs – et le corps du patient.
Ainsi de nos jours, la chromothérapie est reconnue comme une pratique douce et respectueuse n’ayant plus à prouver son efficacité. Elle complète certains traitements prescrits d’une manière optimale en rééquilibrant les énergies et en apportant en douceur des bienfaits incomparables à qui recherche un état d’harmonie si précieuse…
Olivier Desurmont & co…
En collaboration avec Stéphane Van Wallendael, praticien et formateur en Chromothérapie et en Géobiologie.
Références : «Se Soigner et Guérir par les couleurs et les Sons» de Jean-Michel Weiss aux Editions du Rocher, «Chromothérapie et luminothérapie » de Dominique Bourdin chez Eyrolles & www.medecines-naturelles.com
Dans quels domaines s’intègre la chromothérapie ?
Le domaine du bien-être et de la beauté :
• Les centres Thalasso et les Wellness (Equilibre énergétique, relaxation et bien-être)
• Les instituts de beauté (rééquilibrer le corps, pour une plus belle peau et une meilleure mine, réactiver les cellules de collagène)
• Les centres d’amincissement (propriétés lymphatiques, anti-boulimiques…)
Le domaine de la décoration et du marketing :
• Le choix des couleurs peut être ici très important. Par exemple, si un restaurant est petit et que vous désirez que les clients ne restent pas trop longtemps, le choix se portera pour une couleur qui n’invite pas à s’attarder afin de pouvoir réutiliser la table.
• Les choix sont également essentiels pour les magasins, vitrines, hôtels, bars, salle de soins, d’événements, etc.
• Le choix des couleurs ne sera pas le même pour une chambre à coucher que pour une salle à manger ou une cuisine.
Le domaine des entreprises et de la publicité :
• Choix de I ‘éclairage des bureaux, ateliers, salles de réunion ou de repos (moins d’absentéisme, plus de rendement, un personnel plus souriant et détendu)
• Choix de I ‘habillement et des couleurs de fond des diapositives pour les présentations (plus d’attention et de concentration durant les réunions et formations)
• Choix des couleurs dans la publicité pour faire passer un message
Le domaine du développement personnel :
• Relooking, coaching personnel