Méditation – Voie d’Eveil

février, 2020

sam01fév08:30dim02(fév 2)18:30Méditation - Voie d'Eveil08:30 - 18:30 (2)

Plus

Détails de l'Evénement

Voie d’éveil 

Week-end d’approfondissement

Retraite ouverte aux professionnels  et méditants de longue date

par  Sahaj Neel

 

 

L’éveil à notre nature originelle est l’objectif de toute méthode yogique. Aussi des praticiens du soin spirituels. L’Ultime guérison, tel le disait le sage Nissargadata, intègre notre positionnement non-duel dans chaque attitude. La voie est à la fois intérieure et « extérieure » ou dans le monde, nous explorerons ces jeux de miroir en trouvant 4 piliers fondamentaux, clés précises et précieuses à tout méditants. Chaque pratique est faite afin que l’enseignant de yoga la transmettre à son tour.

Méditer est un acte global, il est aussi civique car s’inscrit depuis des millénaires dans une éthique de l’action, et bien sûr de la pensée et de la parole. Celle-ci nous comble en profondeur, c’est ce que l’on nomme complétude, qui, je dirais, est plus immuable que le bonheur, mais bien délectable. Cela nous pouvons en faire une terre pour planter les graines d’une vie solide et également le transmettre dans nos relations. Réserver du temps pour cela, se « retirer » en silence ou parmi des pratiquant (sangha), se mettre à l’écoute et dans la réception de recevoir des enseignements (satsang) est excellent. C’est une immense chance à notre époque de pourvoir faire une retraite (stage) ! Les bienfaits sont incommensurables !

Précisions sur le programme : Les retraites que Sahaj donne s’enracinent dans les traditions authentiques du Vajrayana (Bouddhisme tibétain) et de l’advaita vedanta (non dualité).

Egalement mantra et pratiques du son en sanskrit et en français (L’intention vibratoire).

Mise en corps de la progression par les  « Tao de l’éveil » ou mouvements sur le souffle.

Marches méditatives.

Raffinement de l’esprit avec l’étude des textes 1/ Vijnana Bhairava (shivaisme du cachemire, de AbhinavaGupta, 2/ Yoga sutra de Patanjali commentés par Sadchidananda (Yoga Kriya de Babaji), 3/ venant du tantrayana tibétain, 4/ des neurosciences et de la psychologie (transpersonnelle).

Questions-réponses : notamment sur l’adaptation des pratiques à la vie quotidienne et sur la familiarisation des notions telles que les samadhis, dharana/dhyana et les étapes de la méditation, les différentes face de l’esprit et  … l’ouverture à la spontanéité ou « effortless clarity ».

 

Attestation Formation Continue Professionnelle possible.

Pour toute question de contenu: sahajneel@yahoo.com ou 06 68 54 73 87.

Pour inscription et questions d’organisation : séminaire83@gmail.com

 

Sahaj Neel est auteure, danseuse sacrée et a vécu longtemps en Asie pour notamment y travailler comme psychosociologue sur les Droits Humains et identité des femmes. « Sahaj » en sanscrit signifie spontanée. Elle a été reconnue au sein de traditions pour transmettre les enseignements et des arts qui nous éveillent à l’essentiel. Elle est à l’origine du mouvement international Femmes Gardiennes DO.  Ce mandala s’inspire de la danse sacrée de l’Inde Odissi, du Tibet, de la Grèce et de la sagesse hébraïque..Aussi chercheuse internationale en Santé publique pour des pays comme l’Inde elle connait bien les questions liées à notre environnement, à l’alimentation et soutient les actions permettant de rendre chacun co-créateur du monde, ainsi plus heureux. Des études montrent que les personnes actives pour le bien-être des autres sont en meilleur santé et bien plus créatives ! Elle enseigne aussi la méditation depuis 20 ans (notamment aux soignants).

http:// cms.sahaj-neel-tantra-de-la-non-dualite.webnode.fr/

 

Heure

1 (Saturday) 08:30 - 2 (Dimanche) 18:30

Retour en Haut
X
X